Contexte

Bien qu’Aegon le Conquérant, ses sœurs et leurs dragons aient triomphé presque partout, la couronne Targaryenne n’avait pas le temps de se reposer. A la mort d’Aegon en l’an 37 ap. DA, les ordres armés des Sept connus sous le nom de Foi Militante contre son successeur, Aenys 1er. Dépassé et submergé, Aenys confia à son frère et héritier Maegor la tâche de mater la rébellion. Cette mission fut ce qui condamna les deux hommes. Maegor accomplit son rôle de façon si impitoyable qu’il fut surnommé le Cruel. Il brûla vif tous les membres de la Foi Militante, envoya son dragon ravager des villages entiers sous le prétexte que les villageois abritaient un membre de la foi ou il tortura encore de nombreuses personnes publiquement afin d’essayer de ramener tout le monde dans le rang. L’effet ne fut pas celui escompté par Maegor et bien vite, les rangs de la Foi Militante grossissaient plus vite qu’ils ne diminuaient. Le Roi Aenys dut en appeler à ses vassaux pour mater la révolte qui allait bientôt prendre contrôle de Port Réal.

La famille Tully fut la première à répondre et bien vite les Chevaliers des Conflans firent route vers Port Réal, Landred Tully était un ami proche d’Aenys 1er et lui était particulièrement loyal. Cependant, le reste des maisons ne firent jamais venir leurs armées. Ils avaient tous entendu parler des atrocités qu’avait commises Maegor le Cruel et comme un seul homme, ils répondirent qu’ils ne participeraient pas au massacre d’un peuple qu’ils servaient. Même le fils d’Aenys, Aegon déclara ne pas soutenir les actions de son Oncle et les maigres troupes de Peyredragon ne prirent pas part au conflit. Ainsi, la famille Tully fut accueillie par une vaste troupe de paysans et d’hommes de foi armés. L’armée fit payer le prix fort à la Foi Militante en leur enlevant leur plus célèbre leader, Podrik le manchot mais l’armée du Conflans fut détruite et la Foi remporta le conflit qu’on nommera la Bataille de la Gueuse.

La mort de Podrik le fit passer pour un Martyr et les rangs de la Foi Militante ne cessèrent de grossir. Pendant un peu plus de trois ans, une guerre civile fit rage dans la Capitale et les Targaryens n’eurent bientôt plus aucune prise sur les Sept Couronnes. Les dirigeants des grandes familles commencèrent à se rassembler pour envisager une discussion avec le nouveau dirigeant de la Foi Militante, le Septon Davos le Sans Pitié. Pendant les trois ans, les Fer-nés avaient envahi le Conflans privé de ses armées et avaient annexé et vassalisé la famille Tully. Une délégation composée des Chefs des grandes maisons fut envoyée à Port-Réal peu après la chute de la ville. Ils devaient assister à l’exécution du Roi Aenys 1er et de Maegor le Cruel. Les Targaryens de Peyredragon ne furent pas conviés.

A Port-Réal, Davos le Sans Pitié ne se limita pas au Roi mais fit arrêter et exécuter également le Chef de chaque grande maison. Il déclara que la Noblesse devait périr par la main du Roturier et il officialisa un nouvel état : La Théocratie des Sept. Bien entendu, les Grandes Maisons ne comptaient pas se laisser faire et les armées des Sept Couronnes furent bientôt rassemblées. Des révoltes paysannes surgirent un peu partout hormis dans les Terres de l’Orage et le Nord. Les idéaux de Davos le Sans Pitié avaient convaincu beaucoup de personnes de se liguer contre leur condition et la décadence de la Noblesse. L’armée de la Foi était devenue tellement bien armée et imposante que la Coalition des Sept Couronnes dut appeler Dorne à l’aide qui accepta en échange d’une garantie de mariage pour la maison Martell avec le futur Roi. La proposition fut acceptée.

Il fallut presque deux ans pour finalement mettre en déroute l’ensemble des armées de la Foi Militante et presque deux années de plus pour reprendre Port-Réal et remettre l’ordre dans la cité. La ville avait grandement souffert de la guerre civile qui l’avait ravagée et il fallait reconstruire. Tout le peuple ne s’était pas soulevé et beaucoup avaient rendu les armes lorsque les plus fanatiques de la Foi étaient tombés sur le champ de bataille. Une campagne de migration eut néanmoins lieu à la fin de la guerre, campagne qui eut un succès retentissant tellement il y avait de travail à la Capitale.

Les Grandes Maisons eurent différentes tâches dans la Capitale :

Maison Arryn

Restauration des avant-postes militaires sur les terres de la Couronne et patrouilles pour éviter l’essor d’une nouvelle criminalité.

Stark Maison Stark

Supervision des réparations et du développement de la Ville de Port-Réal.

Tyrell Maison Tyrell

Gestion de l’économie de la Capitale principalement dans le domaine de l’alimentation.

Lannister Maison Lannister

Gestion de l’économie de la Capitale principalement dans le domaine de l’armement et des matériaux de construction.

Baratheon Maison Baratheon

Assurer la sécurité de la ville de Port-Réal. Restauration de l’ordre des Manteaux d’or.

Greyjoy Maison Greyjoy

Reconstruction de la flotte Royale et du développement maritime

Martell Maison Martell

Traque des dernières cellules de soutien à la Foi Militante.

Targaryen Maison Targaryen

Application de la justice et remise des lois en due forme.

Il se passa donc dix ans, pendant lesquels les Grandes Familles durent collaborer (parfois difficilement) pour permettre à Westeros de rester un royaume unifié. Port-Réal grandit encore et encore dans des proportions inimaginables. Face à la surpopulation, de grands moyens furent mis en place pour permettre à la population d’avoir des maisons et des endroits où vivre. Les érudits disent que Port-Réal s’est plus développée en douze ans que si elle était restée deux cent ans sous la férule des Targaryens. Le conseil des Grandes Familles fonctionnait jusque-là, les Martell rappellent cependant la promesse pour leur Princesse et il est grand temps d’élire un Roi aux Sept Couronnes.

Nous sommes en l’an 54 désormais …