Maison Stark

La Maison Stark de Winterfell est l’une des Grandes Maisons de Westeros qui règne sur la vaste région connue sous le nom du Nord depuis leur capitale, Winterfell. C’est (et de loin) une des plus anciennes lignées de la noblesse Westerosi. Ils prétendent que leur lignée aurait jusqu’à huit mille ans. Le Chef de la Maison est le Seigneur de Winterfell et traditionnellement Gardien du Nord. Avant la conquête des Targaryens, les leaders de la Maison Stark régnaient sur la région sous le nom de Roi du Nord. L’héraldique de la Maison Stark est un loup garou gris sur champ de neige immaculé. C’est l’une des rares maisons dont la devise, qui est très connue, n’est pas une menace ou de la vantardise mais un avertissement qui sera toujours vrai : « L’hiver vient ».

Torrhen Stark tint à se rendre malgré son âge avancé à Port-Réal pour la réunion avec la Foi Militante. Il y alla seul avec une poignée de cavaliers de sa garde et il périt à la Capitale sous la main de Davos le Sans Pitié. Ce sont les enfants de Torrhen qui prirent la suite de la maison. Il avait une fille aînée mariée au désormais Seigneur du Val d’Arryn, un fils en second enfant qui devint Seigneur de Winterfell et Gardien du Nord, une dernière fille et une bâtarde légitimée. Lorsque Port Réal fut sous le contrôle des Sept Maisons, les Stark et leurs hommes furent chargés la charge des réparations et du développement de la ville de Port-Réal. Ainsi, ils s’occupent également de toutes les affaires civiles de destruction de biens ou de demande de réparation.

Les caractéristiques des Stark sont les cheveux noirs et les yeux gris.

Noms communs masculins de la Maison Stark : Artos, Barthogan, Bennard, Benjen, Beron, Brandon, Cregan, Donnor, Edwyle, Elric, Errold, Jocelyn, Jonnel, Karlon, Osrik, Rickon, Rodrik, Rodwell, Torrhen, William
Noms communs féminins de la Maison Stark : Alys, Alysanne, Arra, Arsa, Arya, Benedict, Gilliane, Jeyne, Lorra, Lyanna, Lysa, Lysara Mariah, Margaret, Marna, Myriame, Raya, Sarra, Sansa, Serena, Wylla

Richesse : 3 (Pauvre)
Qualité militaire : 6
Armée : 32 000 hommes ; 10 Navires
Puissance militaire globale : 192 000

Bannerets du Nord

Maison Ardoise Rang : maison majeure
Château : Noirétang
Blason : Un double-trescheur blanc sur champ gris pâle
La maison est chargée de protéger l’estuaire de la Blanchedague depuis la forteresse de l’Antre du loup et ceci bien avant l’arrivée des Manderly. Autrefois, ils ont été des rois, jusqu’à leur soumission aux rois de l’hiver.

Maison Bolton Rang : maison majeure
Château : Fort-Terreur
Devise : nos lames sont acérées
Blason : un écorché rouge sur champ rose « de sang »
La réputation redoutable de la maison Bolton vient de leur ancienne pratique qui consiste à écorcher leurs ennemis et à porter leur peau en guise de cape. Certains Stark ont connu ce triste sort avant que les Bolton se soumettent à la suzeraineté des Stark. La rumeur court qu’il continuerait à perpétuer cette répugnante tradition en secret, ayant même une salle dédiée aux dépouilles dans leur château. Ainsi, Fort-Terreur est entourée de sinistres histoires dont celle que l’effroyable Roi de la Nuit serait issu de la maison Bolton. La maison Bolton commande un nombre considérable de bannerets de la maison Stark et peuvent fournir un nombre conséquent d’hommes d’armes et chevaliers.

Maison Cardon Rang : maison mineure, vassale de la maison Cerwyn
Blason : une tête d’aigle entre deux tridents croisés, rouges sur champ blanc

Maison Cassel Rang : chevalier fieffé
Blason : dix têtes de loup blanches, 4-3-2-1, sur champ gris avec une bordure noire
Cette maison se distingue par leur loyauté et leur dévouement envers la maison Stark.

Maison Cerwyn Rang : maison mineure
Château : Castel-Cerwyn
Devise : aiguisé et prêt
Blason : une hache de guerre noire sur champ argenté

Maison Corbois Rang : maison mineure
Château : Corbois
Devise : vertueux dans la colère
Blason : un orignac brun aux bois noirs, sur champ orange
Maison ambitieuse qui n’hésite pas à manœuvrer pour obtenir les avantages dont il a besoin pour étendre ses domaines.

Maison Crevisse Rang : maison mineure, vassale de la maison Reed
Terre : aux alentours du Neck

Maison Dustin Rang : maison mineure
Terre : les Tertres
Château : Tertre-bourg
Blason : deux haches rouillées aux manches noirs croisées, une couronne noire entre leurs pointes, sur champ jaune

Maison Fenn Rang : maison mineure
Blason : trois nénuphars noirs sur un champ violet pâle

Maison Flint de Pouce-Flint Rang : maison mineure, liée à la maison Flint de La Veuve
Terre : baie d'Enfer
Château : Pouce-Flint
Blason : une main gris pierre sur une parle sur champ palé de noir et de gris
Pour le clan Flint des montagnes, les Flint de Pouce-Flint, tout comme ceux de La Veuve, sont des descendants de cadets du clan ayant abandonnés les montagnes pour trouver des terres plus clémentes.

Maison Flint de la Veuve Rang : maison majeure, vassale de la maison Manderly
Terre : aux confins nord de la baie de la Morsure
Château : La Veuve
Devise : toujours vigilant
Blason : un champ bleu semé de vagues blanches, un chef jaune à ligne crêtée chargé d’une paire d’yeux bleus
Branche la plus ancienne de la très étendue maison Flint, la maison Flint de La Veuve règne sur une péninsule au nord-est de Blancport.

Maison Forrester Rang : maison mineure, vassale de la maison Glover
Terre : en bordure de la plus grande forêt de ferrugiers
Château : Ironrath
Devise : de la glace naît le fer
Blason : un ferrugier blanc sur champ noir, embellit avec une épée noire pointant vers le bas
Ironrath est une imposante forteresse entourée de gigantesques ferrugiers. Elle aurait été construire en 1200 avant la Conquête par Cédric Forrester et ses trois fils jumeaux. Il s’agit d’un des plus impressionnants donjons du Nord.

Maison Glover Rang : maison majeure
Château : Motte-la-Forêt
Blason : un poing ganté de maille, d’argent sur champ écarlate
Le suzerain exerce son pouvoir sur un domaine accidenté situé au nord de la presqu’île de Merdragon et à l’opposé du Bois-aux-Loups par rapport à Winterfell, près des côtes de la baie des Glaces. Motte-la-Forêt est une forteresse en bois perchée sur une colline qui est un point stratégique important pouvant être utilisée pour ravitailler une armée par la mer. Puis, son isolement rend un éventuel siège difficile.

Maison Ironsmith Rang : maison mineure
Blason : une épée noire droite entre quatre fers à cheval, sur un champ doré avec une bordure gris-vert

Maison Karstark Rang : maison majeure
Château : Karhold
Devise : le soleil de l'hiver
Blason : un soleil blanc sur champ noir
Les Karstark affirment descendre en ligne directe des Premiers Hommes et se vantent haut et fort de leurs liens étroits avec la maison Stark. Ils ont acquis le statut de seigneur, il y a plus de huit siècles quand Karlon Stark abattit un seigneur rebelle. Pour remercier ce service, le roi de l’Hiver accorda à cette branche cadette des Stark des terres au nord-est de Winterfelle au milieu d’une forêt située au-delà de l’Ultime. Autrefois nommés les « Stark de Karhold », ils devinrent une maison bien distincte avec ce nouveau nom. On les décrit comme étant des hommes immenses, féroces, à la barbe et aux cheveux longs, et ils portent des capent en peau d’ours, de loup ou de phoque.

Maison Lake Rang : maison mineure
Blason : sept tourteaux verts, 2-2-2-1, sur un champ marron

Maison Lightfoot Rang : maison mineure
Blason : une barre d’empreintes de pas blanches sur champ marron foncé

Maison Locke Rang : maison mineure, vassale de la maison Manderly
Château : Châteauvieux
Blason : des clés en bronze, croisés sur un pal blanc, sur champ violet
La forteresse est située à l’extrémité d’une péninsule donnant sur la Morsure, au sud-est de l’estuaire de la Blanchedague et de Blancport. La maison fut rois avant que les Stark ne les soumettent et durant deux siècles, elle protégea l’estuaire de la Blanchedague depuis la forteresse de l’Antre du Loup.

Maison Locke Rang : maison mineure
Terre : Île de Skagos
Château : Kingshouse
Blason : Un homard vert sur champ blanc, tenant un harpon noir dans ses pinces
Autrefois clan, cette maison descende des Premiers Hommes vivant sur l’île montagneuse de Skagos célèbre par la présence de licornes et leur sombre réputation de cannibalisme. Bien que théoriquement vassaux de la maison Stark, ils sont généralement laissés tranquilles. L’homme à la tête du clan se fait appeler « le Magnar ».

Maison Manderly Rang : maison majeure
Terre : Blancport
Château : Blancport
Blason : un triton blanc, aux cheveux barbe et queue verts, un trident noir à la main, sur champ bleu-vert
Les Manderly sont de puissant seigneurs, suzerains d’une douzaine de lords et d’une centaine de chevaliers fieffés. Leur pouvoir s’étend sur toutes les terres à l’est de la Blanchedague, de La Veuve et de la Porte-Béline jusqu’aux collines des Toisonnées et aux sources de la Brèchesaigue. De plus, il s’gait de la maison noble la plus riche du Nord et cette richesse lui provient notamment de Blancport qui reste le comptoir commercial le plus développé du Nord. Or, la maison n’a pas toujours siégé au Nord. Leurs membres sont originaires du Bief, du château Petrebourg, le long de la Mander. Or, lors d’un conflit avec le roi du Bief Perceon III Jardinier, sur appui du Lord Peake, les força à l’exil.
Le roi Stark leur prit ce qui restait de leurs richesses mais leur octroya le fief de Blancport et les autorisa à conserver leur culte des Sept. Outre le titre de sire de Blancport, les seigneurs de la maison portent ceux du gouverneur de la Blanchedague, Bouclier de la Foi, Défenseur des Dépossédés, lord Maréchal de la Mander, et Chevalier de l’Ordre de la Main verte.

Maison Marsh Rang : maison mineure
Blason : dix grenouilles, 4-3-2-1, vertes sur champ jaune


Maison Mollen Rang : chevalier fieffé
Blason : un pin couvert de neige sur une pile vert-clair sur champ blanc

Maison Mormont Rang : maison mineure
Terre : Île-aux-Ours
Devise : Ici nous nous tenons debout
Blason : un ours noir sur champ de bois vert
La maison Mormont est une honorable famille, servant loyalement les Stark depuis des générations. On dit que le roi Rodrik Stark remporta l’Île-aux-Ours lors d’un match de lutte contre ses propriétaires légitimes, les Piébois, et qu’il la donna aux Mormonts. Histoire vraie ? Personne ne le sait pas mais l’île est assurément un endroit magnifique, recouverte d’antiques forêts et de buissons de ronces fleuris, parcourue de ruisseaux aux eaux vives. Le manoir familial est bâti à l’aide d’immenses rondins de bois. Elle abrite une population dispersée et du fait de l’état sauvage de l’île, les seules activités possibles sont l’agriculture et la pêche.
Par le passé, on raconte que des femmes furent forcées de se défendre face aux raids des Fer-nés et des sauvageons tandis que leurs épous étaient partis pêcher. Aujourd’hui, elles sont toujours réputées d’être robustes et féroces et comparées à des ourses. Une sculpture est placée à l’entrée de la forteresse, témoignant de l’histoire où y est représentée une femme vêtue d’une peau d’ours, tenant une hache dans une main et un bébé qui la tète de l’autre.

Maison Moss Rang : maison mineure
Blason : une bande orange sur champ vairé de gris et de vert

Maison Omble Rang : maison majeure
Terre : baie des Phoques
Château : Âtre-lès-Confins
Blason : un géant rugissant, aux cheveux bruns et vêtu de peaux, avec des chaines brisées d’argent, sur un champ rouge flamme
La baie des Phoques est un lieu plein de collines sauvages et d’antiques forêts de chênes et de pins. Le peuple vivant sur ces terres est robuste, trempé par le climat impitoyable du nord et auquel on fait souvent appel pour aider à défendre le Mur contre les sauvageons en maraude. Leur célèbre victoire fut contre les frères Gendel et Gorne, lesquels s’étaient autoproclamés rois d’au-delà du Mur. La maison possède une redoutable réputation, au point, qu’on prétend que le Roi de la Nuit n’était pas un Bolton mais bien un Omble. Mais la rumeur la plus troublante est que la maison effectue très souvent le droit de cuissage en se réservant la première nuit des femmes mariées de leurs domaines. De plus, on ne nomme pas le seigneur Lord mais Lard.

Maison Overton Rang : maison mineure, vassale de la maison Bolton
Blason : une fasce échiquetée d’argent et d’or sur champ noir


Maison Poole Rang : maison mineure
Blason : un besant bleu sur champ blanc, avec un trescheur gris

Maison Puits Rang : maison mineure
Blason : coupé au premier de cinq tourteaux noirs sur champ gris, au second losangé de vert et de blanc
Cette maison est connue pour son dévouement particulier à la Foi.

Maison Reed Rang : maison majeure
Terre : Griseaux
Château : Fort-Griseaux
Blason : un lézard-lion noir sur champ gris-vert
Située dans les marais du Neck, la maison dirige le peuple des Paludiers. Les Paludiers sont le peuple reclus du Neck, vivant de pêche et de chasse aux grenouilles. La plupart des gens leur attribuent un étrange comportement du fait de leurs coutumes inhabituels. Ils se rassemblent dans de petits villages, fabriqués à l’aide de roseaux et de chaume, bâtis sur des îles flottant sur le bourbier. De plus, c’est un peuple de petite taille et affirme connaître certains secrets qu’auraient laissés derrière eux les enfants de la forêt. On dit qu’ils usent de certains antiques sorts, et certains d’entre eux auraient le pouvoir de vervue, la capacité de voir d’autres temps et d’autres lieux.
Malgré leur surnom de « bouffe-grenouilles », ce sont de bons éclaireurs et leurs tactiques de guérilla sans pitié ont permis de vaincre plus d’un ennemi. Puis, ils ont une manière particulière de se battre, utilisant des filets, de minces lances et des couteaux de bronze en arme et frappant depuis leurs cachettes avant de disparaître dans les marais.
Puis, les Reed n’ont pas de mestre, n’utilisant aucun corbeau messager du fait du caractère caché de Griseaux.

Maison Rhamp Rang : maison mineure, vassale de la maison Magnar
Château : Deepdown
Blason : pointé de flamme sur champ noir
Cette maison vit aussi sur l’île montagneuse de Skagos.

Maison Ryswell Rang : maison majeure
Terre : les Rus
Blason : une tête de cheval noire aux yeux et à la crinière rouges sur champ de bronze à bordure noire engrêlée
Le Rus sont des terres vallonnées, au sud de Quart-Torrhen. Selon la légende, soixante-dix-neuf hommes désertèrent la Garde de Nuit et cherchèrent refuge auprès du seigneur des Ryswell de l’époque, car l’un des leurs était son propre fils. Lord Ryswell les ramenèrent au Mur où ils furent tous emmurés. Tel était la conception de l’honneur du seigneur. Quand il vit venir la mort, Ryswell prit le noir pour veiller sur son fils qu’il avait condamné.

Maison Stane Rang : maison mineure, vassale de la maison Magnar
Château : Driftwood Hall
Blason : un tronc de bois flotté, nu et effeuillé sur champ vert pâle
Cette maison vit aussi sur l’île montagneuse de Skagos.

Maison Stout Rang : maison mineure, vassale de la maison Dustin
Château : Herbe-d'or
Blason : Chevronné de rouille et d’or

Maison Tallhart Rang : chevalier fieffé
Château : Quart-Torrhen
Devise : fier et libre
Blason : trois vigiers verts sur champ brun
Quart-Torrhen est un petit domaine centré sur une puissante forteresse qui se dresse sur les rives d’un lac dans les terres accidentées au sud du Bois-aux-Loups et au nord des Tertres. C’est l’une des rares forteresses de la région et constituerait un rempart vital contre une invasion ou des raids venus de l’ouest.

Maison Waterman Rang : maison mineure
Blason : deux rames marron croisées sur champ blanc flanqué de bleu

Maison Whitehill Rang : maison mineure, vassale de la maison Bolton
Château : Highpoint
Blason : une pointe blanche sur un champ indigo, une arche d’étoiles à quatre pointes au-dessus
Comme quelques rares autres maisons du Nord, la maison Whitehill reste attachée à la Foi.

Maison Woolfield Rang : maison mineure
Blason : trois sacs de laine, blanc sur champ violet, bordé de blanc

Maisons des clans des montagnes

Malgré que ces familles aient été anoblies par les seigneurs de la maison Stark, les habitants des montagnes ne se voient pas comme des nobles et les leurs ne se plient pas aux coutumes des maisons du sud.

Maison Burley Rang : Clan
Blason :une pointe blanche sur un champ indigo, une arche d’étoiles à quatre pointes au-dessus

Maison Harclay Rang : Clan
Blason :trois lunes bleues, croissante, pleine et décroissante sur une bande blanche, sur champ bleu.
Cette maison détient un territoire au pied des montagnes au nord du Bois-aux-Loups.

Maison Knott Rang : Clan
Blason :fretté de marron sur champ blanc
Elle détient des terres dans les montagnes, au nord du Bois-aux-Loups.

Maison Lideuil Rang : Clan
Blason :parti vert et blanc, une ligne d’arbre entre les deux, trois pommes de pin marron sur le blanc
La maison gouverne les contreforts montagneux au nord du Bois-aux-Loups.

Maison Norroit Rang : Clan
Blason :six chardons vert, 3-2-1, sur champ jaune
La maison est un autre clan mineur du Nord disposant de terres dans les montagnes au Nord du Bois-aux-Loups.

Maison Wull Rang : Clan
Blason :trois seaux bruns sur champ bleu bordé de damiers gris et blancs
La maison Wull est l’un des clans du Nord les plus importants, disposant de terres à l’ouest des montagnes septentrionales, le long de la baie des Glaces.