Le Nord

Le Nord forme la région la plus vaste des Sept royaumes avec une population éparse, parsemée de minuscules villages et de forteresses. Il s’étend de Moat Cailin, au nord du Neck jusqu’au Mur. C’est une région au relief et paysages divers englobant des vallées, de vastes forêts, des plaines battues par les vents, des marais, des tourbières et des massifs condensés au nord. Les Tertres forment une région plate et balayée par les bourrasques, la bise glacée qui contient les tombeaux des Premiers Hommes à l’origine de son nom. Ses marges septentrionales abritent Quart-Torrhen et sa principale bourgade est Tertre-bourg. La Garde de Nuit a l’autorité sur le Bran-Don, une large zone de deux cents cinquante kilomètres de large, et du Neufdon ajouté plus tardivement à la superficie des terres de la garde pour garantir l’approvisionnement des différents forts.

A l’ouest et au nord de Winterfell se trouvent les montagnes occidentales composées de roche siliceuse où se hissent des tours de guet. Ces tours sont utilisées par les clans des montagnes pour surveiller les sauvageons et les Fer-nés. Plus à l’ouest, les montagnes gagnent en altitude et s’étendent au sud jusqu’au Bois-aux-Loups et au nord, par-delà le Mur.

Le Bois-aux-Loups est la plus grande forêt de Westeros et recouvre un quart du Nord. C’est un endroit sombre et inquiétant avec une flore majoritairement composée de vigiers et de pins plantons. Plus au nord, la végétation change, les pins sont remplacés par des chênes et des buissons d’aubépine recouvrant les collines rocheuses où on trouve des carrières et des mines principalement de pierres et de fer. De petites communautés de chasseurs, de fermiers et de bûcherons peuplent la forêt gouvernée par quelques seigneurs possédant des domaines.

Îles

L’ïle-aux-Ours est située à peu près au centre de la baie des Glaces et couverte de grands pins et de collines rocailleuses abruptes. Les habitants de l’île se trouvent le long des côtes, vivant de leur pêche.

Skagos est une île se situant au débouché de la baie des Phoques. Elle est entourée de nombreux récifs aux courants traîtres. « Skagos » signifie pierre en raison de son relief montagneux. Elle est peuplée de tribus aux traditions primitives qui ont mauvaise réputation. Des bruits courent notamment sur leur pratique supposée du cannibalisme. On dit que l’île abriterait des licornes.

Skane est une petite île proche de Skagos, dépeuplée depuis un raid des Skaggs qui auraient massacré et dévoré les hommes.

Route Royale

La Route Royale est la principale route terrestre traversant le Nord, ancienne voie qui débute à Port-Réal et s’enfonce jusqu’à Châteaunoir. Elle est très peu empruntée dans le nord.

Hydrographie

Les côtes orientales du Nord sont bordées par le Détroit où on trouve la baie des Phoques et les côtes occidentales par les mers du Crépuscules où on retrouve la baie des Glaces. L’Ultime est le fleuve septentrional du Nord, prenant sa source dans les montagnes au sud-ouest du Mur. Le fleuve traverse la route Royale en passant les Collines Solitaires et se jette dans le détroit. Lonlac est l’un des quatre grands lacs du Nord, s’étendant entre le Bois-aux-Loups et les Collines Solitaires à l’est. Il est alimenté par la Blanchedague.

Moat Caillin

Moat Cailin est une forteresse en ruine située sur le chemin de la route Royale. C’est un point stratégique étant donné qu’elle domine la chaussée traversant le Neck. Les alentours de Moat Cailin renferment de nombreux dangers dont des sables mouvants, des serpents venimeux, des lézards-lions et des insectes dangereux. Les environs protègent la forteresse d’un éventuel siège. Il y avait autrefois un donjon de bois et vingt tours de pierre. Les vestiges sont constitués d’énormes blocs de basalte noir prenant un aspect huileux dû à l’humidité ambiante. La forteresse fut construite par les Premiers Hommes mais les guerres l’ont détruite, au point qu’il ne reste aujourd’hui que trois tours.

La tour principale, tour du Concierge, est en bonne état et soutenue par deux pans de rempart. La tour des Pochards se dresse au-dessus d’un marais et penche singulièrement, du fait des fondations s’enfonçant petit à petit dans la vase. La tour des Enfants est en partie effondrée.

Winterfell

Winterfell est le siège de la maison Stark et le fief ancestral des rois de l’Hiver. Sa construction remonte à l’Âge des Héros où Bran le Bâtisseur érigea cette antique forteresse datant d’au moins huit mille ans. C’est un labyrinthe de pierre grise, dédale de murs, de tours, de cours et de tunnels aux dimensions incommensurables. La muraille extérieure atteint vingt-quatre mètres et est la plus récente, tandis que le mur intérieur vieux de deux mille ans culmine à plus de trente mètres.

Les portions les plus anciennes de Winterfell ont des salles obliques, des pièces qui penchent d’un côté ou de l’autre et un sol pouvant s’avérer pentu. Le château a une atmosphère douce grâce aux sources chaudes se trouvant au cœur des fondations. L’eau bouillante des sources passe à travers des conduites aménagées dans l’épaisseur des murs, offrant aux jardins d’hiver l’illusion d’une chaude journée d’été.

Sous le premier donjon, en descendant un étroit escalier en colimaçon, on débouche sur un long couloir enserré par des piliers de granit. Entre chaque pilier se trouve la statue d’un Stark défunt assis sur un trône de pierre avec une épée de fer reposant sur ses genoux, signe de son titre de sire de Winterfell et à ses pieds, un grand loup. La crypte forme une longue galerie au plafond voûté soutenu par des colonnes et comprend plusieurs niveaux des ancêtres ayant dirigé d’une main de maître la maison du nord.

Winterfell désigne la forteresse proprement dite mais elle contient également un bourg blotti sous ses murailles de granit, appelé communément la ville d’hiver. Cette ville est composée d’une place du marché aux portes du château, des rues boueuses et des rangées de maisons nettes faites de rondins et de pierre brute. Durant les beaux jours, la cité est vide tandis que lors des hivers, les habitants des alentours viennent s’y réfugier, les constructions leur garantissant chaleur, protection et nourriture.

Blancport

Blancport est une cité portuaire du Nord se trouvant à l’embouchure de la Blanchedague. Il s’agit de la ville la plus riche et la plus grande du Nord. Arborant des maisons de couleur blanchies à la chaux et aux toits gris sombre, elle est protégée par une longue jetée, des murs d’un côté et de l’autre l’Antre du Loup. L’Antre du Loup est une ancienne forteresse surplombant la rade intérieure de la ville qui désormais fait office de geôles et comprend un bois sacré. La ville est dominée par le Châteauneuf, demeure de la maison Manderly et le Septuaire des Neiges, surmonté d’un dôme et de sept statues représentant les sept visages divins. Le roc aux Otaries constitue un îlot rocheux massif, domptant la rade et protégeant les accès maritimes. Le long des quais se déroulent le marché aux poissons venant de tous horizons comme Braavos, de Tyrosh ou des Trois Sœurs. Blancport comporte de nombreuses auberges, une salle de spectacles et des brasseries où l’hydromel en provenance des rives de la Blanchedague y est servi.

Mur

Qui n’a jamais vu au loin, un mur se dessinant à l’horizon, séparant le Nord de l’au-delà et construit il y a plus de huit mille ans ? Le mur s’élève à près de deux cent dix mètres de haut et dans sa partie sud, est occupée par la Garde de Nuit concentrée dans des forts. Tout le long de cet édifice aux proportions monstrueuses se dressent catapultes, trébuchets et autres engins de guerre prêts à défendre ces lieux des sauvageons ou d’autres créatures tout droit sorties des rêves. Il ne possède aucune porte, seulement des tunnel étroits, protégés et fermés par des herses de métal.