Maison Greyjoy

La Maison Greyjoy de Pyk est l’une des Grandes Maison de Westeros qui règne sur les régions des Îles de Fer et du Conflans. Le siège de leur pouvoir se trouve à Pyk bien qu’ils aient une sorte de seconde capitale à Vivesaigues. Avant la conquête des Targaryens, la Maison Greyjoy était une maison vassale mais Aegon Targaryen leur a conféré les Îles de Fer à la mort de leur Seigneur. Ils ont ensuite annexé le Conflans lorsque ceux-ci ont perdu leurs armées contre la Foi Militante en sécurisant notamment un mariage entre l’aînée Tully et l’héritier Greyjoy. L’héraldique de la maison est une sèche d’or sur champ noir. Leur devise peu connue est « Nous ne semons pas », bien que la croyance populaire pense que c’est « Ce qui est mort ne peut pas mourir » qui vient en réalité de la religion du Dieu Noyé, religion des Fers-nés.

Roryn Greyjoy se rendit avec ses fils sauf le plus jeune à Port-Réal sur le plus grand navire de la flotte des Fer-nés. Roryn Greyjoy était connu pour être l’un des plus grands guerriers des Sept Couronnes, il se fit poignarder à l’arrière de la nuque par un membre inconnu de la Foi Militante avant que les autres Seigneurs des Grandes Maisons se fassent arrêter et exécuter. Les fils de Roryn Greyjoy furent mis à mort avec les autres. Ce fut le frère cadet de Roryn Greyjoy qui remporta le sommet visant à élire le nouveau Seigneur des Îles de Fer et du Conflans. Il se maria comme convenu à l’aînée Tully après avoir fait exécuter le jeune fils de son frère et marié sa fille à son propre fils. A Port-Réal, les Greyjoys sont en charges de la flotte du Royale mais également de l’ensemble du développement maritime.

Les Greyjoys ont tendances à avoir les cheveux châtains et les yeux foncés.

Noms communs masculins de la Maison Greyjoy : Aeron, Alton, Baelon, Balon, Brander, Dalton, Dagon, Donel, Euron, Ewon, Gran, Goren, Harlon, Harras, Loron, Marron, Nute, Otter, Quellon, Quenton, Robin, Rodrik, Roryn, Torric, Torwyn, Tristifer, Sigfryd, Theon, Torwyn, Urigon, Urron, Vickon, Victarion
Noms communs féminins de la Maison Greyjoy : Alannys, Alva, Asha, Ashara, Helya, Mara, Ravella, Runa, Thalia, Victaria, Yara

Richesse : 4 (Pauvre)
Qualité militaire : 5 (11 en mer)
Armée : 21 000 hommes ; 500 Navires
Puissance militaire globale : 105 000 (231 000 en Mer)

Bannerets des Îles de Fer : Les Seigneurs Fer-nés

Maison Aigu Rang : maison mineure

Maison Berger Rang : maison mineure

Maison Bonfrère Rang : maison majeure
Terres : Grand Wyk, Vieux Wyk et Orkmont
Château : Cormartel, Fouillade, Pique-Corneille et Lac-au-cadavre
Blason : une corne de guerre bandée d’or sur champ rouge
Vaste famille comportant nombre de branches mineures, la maison Bonfrère est présente sur la plupart des îles. La Branche principal est celle de Cormartel que l’on retrouve sur Grand Wyk. Leur château est un immense édifice, sombre et sinistre, bâti à l’aide de grands blocs de pierre aracchés aux falaises qui se trouvent derrière. A l’intérieur, on y trouve des mines et des cavernes béantes.
Une autre branche est celle des Bonfrère de Shatterstone à Vieuw Wyk. Les Bonfrères de Pique-Corneille, de Lac-au-cadavre et de Fouillade ont des domaines à Orkmont, et sont considérés au mieux comme des seigneurs mineurs.

Maison Botley Rang : maison majeure
Terres : Lordsport sur Pyk
Château : Château Lordsport
Blason : un banc de poissons argentés sur champs vert pâle

Maison Forgefer Rang : maison mineure
L’héritier de cette maison est réputé pour manier un long marteau de guerre dont la tête d’acier est aussi large qu’une tranche de pain.

Maison Harloi Rang : maison majeure
Terres : Harloi
Château : en construction, Dix-Tours
Blason : une faux blanche sur champ noir
Après les Greyjoy, les Harloi sont la maison la plus influente dans les îles de Fer.

Maison Humble Rang : maison mineure
Les Humble sont considérés comme du menu fretin, car la maison est née des descendants de serfs et de femmes-sel.

Maison Kenning Rang : maison mineure, vassale de la maison Harloi
Terres : Harloi
Blason : la main nuageuse du dieu des Tornades, gris pâle, des éclairs jaunes sortant des doigts, sur champ noir.
Autrefois rivale de la maison Harloi, ils servent désormais leurs conquérants.

Maison Lasenne Rang : maison mineure

Maison Maisonpierre Rang : maison mineure
Terres : Vieux Wyk
Blason : un braséro noir sur champ de briques grises

Maison Merlyn Rang : maison mineure
Terres : Pebbleton
Château : tour de Pebbleton
Blason : deux trombes marines entrecroisées, vertes sur champ blanc
Pebbleton est une ville côtière située sur Grand Wyk. La bourgade abrite près de mille habitants, essentiellement des pêcheurs. Elle est dominée par une tour carrée dotée d’une échauguette à chaque angle.

Maison Morru Rang : maison mineure
Devise : en dépit du mépris que nous voue l'univers
Blason : une morue d'argent
La maison descend de serfs et de femmes-sel, leur lignée étant globalement méprisée par les maisons mieux nées des îles de Fer. Ses guerriers sont connus pour combattre à l’aide de filets.

Maison Myrès Rang : maison mineure, vassale de la maison Harloi
Terres : Harloi
Blason : dix nœuds coulants, 4-3-2-1, noirs sur champ blanc, une bordure de sang
Les membres de la maison ont autrefois fait pendre dix hommes en une seule journée, un exploit qu’ils ont jugé bon de commémorer sur le blason de leur famille.

Maison Noirmarées Rang : maison majeure
Terres : Noirmarées
Château : Château Noirmarées
Blason : vairé de vert et de noir

Maison Orkwood Rang : maison mineure
Terres : Orkmont
Blason : un semis de pins vert foncé serrés sur champ jaune

Maison Pindepierre Rang : maison mineure, vassale de la maison Harloi
Château : les Arbres-de-Pierres
Blason : un arbre-de-pierre nu, gris sur champ noir
La maison possède de considérables domaines, nombre de bateaux et de féroces guerriers.

Maison Salfalaise Rang : maison mineure
Terres : Salfalaise
Blason : un serpent à neuf tête, noir sur champ d’argent

Maison Sparr Rang : maison mineure
Terres : Grand Wyk
Blason : un sautoir de chêne sur champ bleu

Maison Tawney Rang : maison mineure
Terres : Orkmont
Blason : un fouet d’orties, noir et rouge, sur champ blanc

Maison Timbal Rang : maison majeure
Terres : Vieux Wyk
Blason : une main en os, blanche sur champ rouge
Hilmar Timbal, selon une légende, aurait vaincu un chevalier en armure et armé d’une épée en acier valyrien uniquement à l’aide d’une matraque en bois et de sa vivacité d’esprit. En vainquant ce chevalier, il se serait emparé de l’épée et l’aurait nommé Pluie Pourpre. Ainsi, cet épée est désormais un trésor de la maison Timbal.

Maison Tisserand Rang : maison mineure

Maison Valleuse Rang : maison mineure
Terres : Salfalaise
Blason : un noyé, rose et pâle, flottant dans une mer bleu-vert, ses cheveux ondulant vers le haut, des poissons lui grignotant les entrailles

Maison Vendeloyn Rang : maison majeure
Terres : Lumière isolée et Sealskin Point
Blason : coupé au premier d’un boutre noir, devant un soleil couchant rouge sombre sur champ orange, et au second d’une mer noire avec des vagues crétées
Le territoire de la maison est situé le long de la côte occidentale de Grand Wyk et sur les petites îles des environs. Des rumeurs prétendent que les Vendelyon de Lumière isolée seraient en réalité des zomans, c’est-à-dire que les membres de cette maison seraient capables de changer en créatures démoniaques ou prendre l’apparence de lions de mer, de morses ou de baleines mouchetées. L’autre branche importante de la famille est celle de Sealskin Point.

Maison Volmark Rang : maison mineure, vassale de la maison Harloi
Terres : Harloi
Blason : un Léviathan noir sur une mer grise
Les Volmark ont de vastes domaines sur l’île, de nombreux navires et de féroces guerriers. Elle est liée à la maison Chenu, ancienne dynastie qui régnait sur les îles de Fer et le Conflans. Mais cette maison a été éteinte par Balerion alors qu’il se cloitrait dans la célèbre forteresse de Harrenhal. Ce lien avec elle est due que l’une des sœurs de Harwyn Chenu, roi du Sel et du Roc de l’époque a épousé un membre des Volmark.

Maison Wynch Rang : maison mineure
Terres : Holt de Fer
Blason : une lune saignante sur champ violet
Cette maison est l’une des plus puissante de Pyk où leur tour, Holt de Fer, se situe à l’extrême nord de l’île.

Bannerets des Îles de Fer : Les Seigneurs Riverains

Maison Beurpuits Rang : maison mineure
Château : Murs-Blancs
Blason : Ondé de vert, de blanc et de jaune
Beurpuits est une maison riche et puissante tirant son revenue de la production de lait. Les pâturages abritent l’un des plus grands élevages de vaches laitières des Sept Couronnes. De plus, ils produisent un vin considéré le meilleur vin du nord de La Treille. Murs-Blancs est un château situé sur les rives du Trident et relativement récent. Ce château était surnommé La Laiterie par le petit peuple car les murs, les donjons et les tours étaient construits avec de fines pierres blanches, directement amenée du Val d’Arryn. L’intérieur est fait de marbre veiné d’or et même les chevrons de bois sont taillés dans des troncs de barrals d’un blanc immaculé.

Maison Blanetree Rang : maison mineure
Blason : Des feuilles d'érable, vertes et marron, jonchées sur champ jaune

Maison Bonru Rang : maison mineure
Blason : une bande ondée bleue sur champ d’or

Maison Bracken Rang : maison majeure
Château : le Haye-Pierre
Blason : un écusson doré changé d’un étalon rouge, sur champ marron
La maison Bracken est l’une des maisons les plus anciennes et les plus distinguées du Conflans. Selon la légende, elle aurait été les petits rois du Trident même s’ils perdirent leur titre lors de l’arrivée des Andals. Leur territoire se trouve le long de la Ruffurque. S’il s’agit d’une maison de première importance, ils se distinguent surtout par leur brouille ancestrale avec la maison Nerbosc, un conflit remontant à l’Âge des Héros et s’étant poursuivi pendant des millénaires. Néanmoins, ces deux maisons savent oublier leur rancœur et le plus récent d’entre eux la rébellion face au roi Harren le Noir et leur soumission à Aegon Targaryen. Même si cette maison descend des Premiers Hommes, ils ont abandonné le culte des anciens dieux pour embrasser la foi des Andals, ce qui n’a rien fait pour apaiser la violence entre les deux maisons.

Maison Charlton Rang : chevalier fieffé, vassale de la maison Frey
Blason : trois branches de gui, rouge et vert, sur champ d’or bordé de vert

Maison Chauney Rang : maison mineure
Blason : Coupé d'un parti de deux traits, de bleu, de rouge et de vert, et d'un poisson-chat gris sur champ noir
Le blason de cette famille est composé de trois couleurs faisant référence aux trois fleuves du Conflans.

Maison Darry Rang : maison majeure
Terres : Darry
Château : Darry-le-Château
Blason : un laboureur noir sur champ marron
La maison Darry est l’une des plus grandes maisons du Conflans et sont une maison très fidèle aux Targaryen. Pour prouver cette fidélité, l’un de leur fils faisait partie de la garde royale. Or, lors de la chute de Port-Réal avec le roi Aenys et son frère Maegor, leur fils périt sous la main de la Foi Militante. De leur terre, il chasse quiconque ayant pris part à cette sordide bataille au côté de Davos le Sans-pitié.

Maison Desdaings Rang : maison mineure
Malgré sa petite taille, les Desdaings sont une maison riche du Conflans.

Maison Erongué Rang : maison mineure, vassale de la maison Frey
Blason : un héros doré, becqué et membré de noir, un poisson argenté dans le bec sur champ rose.

Maison Foin Rang : chevalier fieffé, vassale de la maison Frey
Blason : une barre dorée chargée d’une fourche noire sur champ noisette

Maison Frey Rang : maison majeure
Terres : le Pont
Château : les Jumeaux
Blason : deux tours jumelles bleues sur un champ gris argenté
La maison Frey règne sur le Pont depuis près de quatre siècles. Relativement récente, elle a accédé au pouvoir en obtenant les terres entourant la Verfurque près du Neck. Pour asseoir leur pouvoir, les Frey ont bâti un grand château au centre de la rivière et disposé des ponts de part et d’autre. Ces passerelles anciennement en bois furent en pierre et l’on érigea deux robustes donjons jumeaux pour les protéger. Bien que les Frey soient d’origine modeste, leur ténacité et leur ambition renforcées par le flux constant d’or que rapport le péage exigé au pont, en ont fait une des plus puissantes maisons du Conflans, anciennement sous la bannière des Tully.

Maison Grell Rang : maison mineure
Blason : une bande blanche chargée de trois merlettes rouges sur champ bleu

Maison Gris Rang : maison mineure

Maison Guède Rang : chevalier fieffé, vassale de la maison Herpivoie
Blason : trois hérissons blancs sur champ jaune
Devise : ne me touchez pas

Maison Harlton Rang : maison mineure
Château : Castel-Bois Blason : un arbre blanc sur champ vert
Devise : ne me touchez pas

Maison Hawick Rang : maison mineure
Château : Salins
Blason : des mouettes blanches semées sur champ bleu
Cette maison réside dans une petite bourgade portuaire située sur la rive nord de l’estuaire du Trident.

Maison Herpivoie Rang : maison majeure
Château : Harrenhal
Blason : Taillé rayonnant d'orangé et de noir chargé d'un château contre-chargé
Troisième maison à résider à Harrenhal, il possède en plus d’Harrenhal, les domaines environnants la forteresse ainsi que Lord Herpivoie-Ville.

Maison Keath Rang : maison mineure
Blason : équipolé d’un poisson blanc sur champ gris et d’un hameçon doré sur champ blanc

Maison Lolliston Rang : maison mineure
Blason : trois barils de chêne sur champ blanc

Maison Lychester Rang : maison mineure
Château : Château Lychester
Blason : une serre sur champ gironné d’orange et de blanc
Cette maison demeure dans un petit fort carré situé à l’est de Vivesaigues et à quelques jours au nord de La Glandée, fief de la maison Petitbois. Elle prit le parti de la Foi et l’aida énormément en fournissant hommes et armes durant la Bataille de la Gueuse. Lorsque Port-Réal fut reprise, le Conseil Restreint composé des grandes maisons décida en termes de punition d’envoyer Jon Lychester, lord de la maison au Mur.

Maison Mallister Rang : maison majeure
Terres : cap des Aigles
Château : Salvemer
Blason : une aigle d’argent éployée sur champ indigo
Devise : au-dessus du reste
Salvemer est un vieux fort érigé pour protéger la côte des pillards fer-nés. Or, lorsque l’énorme cloche de bronze a sonné, les Mallister n’ont pas pu faire face à la puissance fer-né, cause de la récente défaite à la Bataille de la Gueuse. Ils luttèrent jusqu’à la perte du frère du Seigneur. Cette perte eut l’effet que la maison lâcha les armes et laissa poursuivre l’armée Greyjoy dans les terres du Conflans. Ils ont encore cette défaite au travers de la gorge surtout que désormais, ils sont vassaux des Greyjoy, leurs pires ennemis.

Maison Mouton Rang : maison mineure
Terres : baie des Crabes
Château : Viergétang
Blason : un saumon rouge sur champ blanc, un trescheur doré
Devise : sagesse et force
Maison vénérable du Conflans, elle règne sur ses terres depuis Viergétang, où l’ont dit que Florian le Fol aurait vu Jonquil pour la première fois. Durant la Conquête, la maison Mouton était vassale d’Harren le Noir et résista face à Aegon. Mais, elle fut rapidement vaicue par Orys Baratheon et lord Jon Mouton accepta la suzeraineté des Targaryen dont il commande l’armée à la bataille du Champ de Feu.

Maison Nerbosc Rang : maison majeure
Château : Corneilla
Blason : un écusson noir chargé d’un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor.
La maison Nerbosc est l’une des rares maisons du Conflans à pouvoir légitimement affirmer descendre des Premier Hommes. Par conséquent, contrairement à bien des seigneurs riverains, ils adorent les anciens dieux et respectent les coutumes de leurs ancêtres. Ces croyances bien ancrées découlent en partie du fait que les Nerbosc affirment avoir été jadis rois du Trident. L’ancienne querelle entre les Nerbosc et les Bracken remonte à cette époque.
Au fil des siècles, les deux maisons se sont combattues et querellées, se livrant diverses escarmouches qui pouvaient aller jusqu’à la guerre ouverte.

Maison Paege Rang : chevalier fieffé, vassale de la maison Tully
Blason : deux serpents géminés, rouge et blanc, sur champ noir

Maison Petibois Rang : maison mineure, vassale de la maison Vance
Château : La Glandée
Blason : six glands marron, 3-2-1, sur champ jaune
Devise : de ces commencements
La maison possède un grand fort en bois de chêne entouré d’une courtine de pierre.

Maison Piper Rang : maison majeure
Château : Château-Rosières
Blason : une vierge dansante, rose dans une spirale de soie blanche, sur champ bleu
Devise : courageux et beau
Leur domaine se situe près de la Ruffurque, à peu près à mi-chemin entre sa source et Vivesaigues.

Maison Platane Rang : maison mineure
Blason : des feuilles d’érable, vertes et marron, jonchées sur champ jaune

Maison Ryger Rang : maison mineure
Château : Willow Wood
Blason : un saule pleureur sur champ blanc

Maison Terrick Rang : maison mineure
Blason : écartelé en sautoir de pourpre et d’or chargé de quatre têtes de faucon contre-chargées
La maison Terrick a elle-aussi pris le parti de la Foi et a eu la même punition que la maison Lychester. Ainsi, ser Alyn Terrick fut envoyé au Mur.

Maison Tully Rang : maison majeure
Château : Vivesaigues
Blason : une truite argentée sautant sur champ bleu et rouge
Devise : Famille, Devoir, Honneur
Les Tully sont une ancienne famille qui remonte à l’Âge des Héros. Ils étaient les premiers des seigneurs riverains qui désertèrent le camp d’Harren le Noir pour se ranger auprès d’Aegon le Conquérant. Pour cela, Aegon les éleva au rang de suzerains du Conflans, auquel tous les autres seigneurs durent prêter serment d’allégeances. Or, lorsque la Foi Militante devenait chaque jour plus importante. Ce fut les premiers et les seuls à répondre à l’appel du Roi Aenys. Les Chevaliers des Conflans firent route vers Port-Réal. L’armée du Conflans fut détruite lors de la Bataille de la Gueuse et rendit le Conflans incapable de se défendre contre n’importe quels envahisseurs. Les Fer-né voyant une opportunité en or s’attaquèrent aux seigneurs riverains et obtenu des Tully une réédition avant même d’atteindre Vivesaigues.
La Foi militante lui a pris son armée et sa fille aînée forcée de se marier au nouveau suzerain du Conflans. Ainsi, les Tully ont une certaine rancœur envers les autres grandes maisons n’ayant pas répondu à l’appel.

Maison Van Rang : maison mineure
Blason : quatre roues contre-chargées sur champ écartelé de bleu et de blanc
La maison Van a elle-aussi pris le parti de la Foi et a eu la même punition que la maison Lychester. Ainsi, lors Tristifer Van fut envoyé au Mur.

Maison Vance Rang : maison majeure
Château : Atranta
Blason : écartelé : un dragon vert sur champ blanc, une tour blanche sur champ noir
La maison Vance d’Atranta est l’une des deux branches majeures de la vaste famille Vance.

Maison Vance Rang : maison majeure
Château : Bel Accueil
Blason : écartelé : un dragon noir sur champ blanc, deux yeux dorés dans un anneau doré sur champ noir
La maison Vance de Bel Accueil est l’autre branche de la vaste famille Vance. Il s’agit là d’une maison puissante, disposant de nombreux petits bannerets comme le Petibois.

Maison Vyprin Rang : maison mineure, vassale de la maison Frey
Blason : un crapaud noir sur une feuille de nénuphar blanc, sur champ vert
Les terres de la maison se situent à l’ouest de la Bleufurque entre Vieilles-Pierres et Beaumarché.