Les Îles de Fer

Les îles de Fer, appelées « l’archipel des dix mille rois » constituent deux archipels d’îles et d’îlots dans les mers du Crépuscule. Situées dans la baie du Fer-né, à l’ouest du Conflans, se regroupent une trentaine d’îles dont sept îles majeures : Pyk, Grand Wyk, Vieux Wyk, Harloi, Orkmont, Salfalaise et Noirmarées. Concernant le second archipel considéré comme la dernière terre connue à l’ouest, il n’est composé que d’une dizaine d’îles et d’îlots rassemblées autour de Lumière isolée, la plus grande île de cet archipel et surnommée ainsi par le feu allumé en permanence au sommet du donjon. Ces îles sont loin d’être accueillantes par leur météorologie peu enviable : froid, vent battant et pluie à foison. Il faut y être né pour vouloir y rester.

Il s’agit d’un territoire pauvre, principalement composé de roches allant du simple galet aux pics montagneux déchiquetant le ciel et rendant ces terres inhospitalières. Ainsi, les Fer-nés ne vivent pas de l’agriculture mais davantage de l’élevage de chèvres et de moutons. Même si la terre est pauvre, les baies sont riches en poissons et en mammifères tel que les phoques et les baleines, faisant de la pêche l’activité primordiale pour la survie des habitants. Cependant, certains d’entre eux se sont tournés vers le pillage pour combler le manque de ressource et le peu d’espace.

Pyk

Pyk correspond à la fois à la forteresse de la maison Greyjoy et à l’île où elle se dresse. Autrefois, le château dessinait une épée fièrement dressée, prête à relever n’importe quel défi, mais le temps et les vagues ont eu raison du donjon qui se retrouve en partie au fond de la baie du Fer-né.

La côte se dessinant autour de la forteresse est dépourvue de mouillage et déchiquetée par endroit. Ainsi, les navires doivent se rendre jusqu’à Lordport pour y jeter l’ancre. Le château dans toute sa hauteur fait, comme les falaises, d’une pierre gris sombre, composant le reste de l’île, à l’aspect luisant et constellée de lichen vert sombre et de d’excréments de volatiles. Les restes du château originel sont disséminés entre trois îles et une dizaine d’îlots en forme de pics.

La mer est un élément majeur de la protection de l’édifice n’étant guère accueillant par son apparence austère, lugubre et subissant l’humidité de l’air marin à l’origine de la moisissure du bois et de la rouille des charnières.

Le Grand Donjon constitue la plus grande construction de Pyk. Dans celui-ci se trouve une grande salle où les Greyjoy, sur leur estrade, reçoivent leurs bannerets et invités d’honneur tandis que le Seigneur de ces îles se voit installé sur son trône de Grès. Le Donjon Sanglant, relié par une allée de pierre couverte au Grand Donjon, anciennement nommé Donjon des Invités, fut baptisé ainsi à cause du massacre s’étant perpétué lors du séjour de l’un des rois des Rivières, il y a moins de mille ans. Malgré cette histoire, ce donjon est toujours réservé aux invités et dispose de vastes salles meublées et de suites.

Le Donjon des Cuisines accueille les cuisines de la forteresse où on y prépare une nourriture modeste composée essentiellement de viande de chèvre, de pain et de diverses variantes à base de fruit de mer. La Tour de la Mer se trouvant sur la pointe de l’épée, devenue désormais une île, présente un mélange de couleurs allant du blanc à sa base et se noircissant à son sommet dû à la suie des feux allumés pour signaler la côte aux navigateurs. Elle est reliée au reste de la forteresse par trois ponts étroits, dont le dernier n’est composé que de cordes et de bois secoués en permanence par le vent fort de Pyk. C’est dans cette même tour que loge la famille Greyjoy.

Lordsport

Cette ville correspond au port principal des îles de Fer et possède un chantier naval important. Lordsport voit sa renommée par ses forges produisant des armes et des armures en provenance des mines de fer, de plomb et d’étain de ces îles. Elle comporte un septuaire et un château de bois et de torchis.

Vieux Wyk

Vieux Wyk est une île sacrée car c’est ici que le Roi Gris abattit le dragon de mer Nagga durant l’Âge des Héros. Selon cette même légende, le dieu Noyé transforma les os du monstre en une demeure pour ce même roi dont le trône est sculpté dans le nacre. Aujourd’hui, il ne reste que la cage thoracique de l’animal dont les quarante-quatre côtes se dressent, identiques à des arbres, au sommet d’une colline. La demeure osseuse est le lieu des états généraux de la royauté où est proclamé le prochain successeur du trône de Grès. Autrefois, ces états prenaient la forme d’une monarchie élective mais cette tradition prit fin lors de l’élection du roi Urron Mainrouge qui massacra tous ceux étant venus à l’élection. Néanmoins, la tradition persiste même si ceux s’étant présenté et ayant échoué sont voués à mourir.

Grand Wyk

Grand Wyk, la plus vaste des îles de Fer, comporte des domaines ne jouxtant pas la mer. L’île étendue accueille une chaine de montagnes, les monts Durgranits, recouvert de pins plantons. A Cormartel se dresse un volumineux donjon taillé dans les monts Durgranits qui en protègent les flancs postérieurs. Sur le reste de ces flancs sont érigés des remparts de fer extraits des mines, non loin de ces murs.

Pebbleton

Pebbleton est une petite bourgade abritant près de mille Fer-nés et vivant majoritairement de la pêche de par sa proximité de la mer. Elle est dominée par une modeste tour carré, abritant une sentinelle à chaque angle.

Harloi

Harloi est l’île la plus riche et la plus peuplée où siège l’une des seules maisons rivalisant avec les Greyjoy par leur influence et leur force. Cette même maison possède cinq forteresses sur l’île à l’origine de leur patronyme : Colline Mégère, la Tour des Moires, Grisjardin et l’antique Château d’Harloi. La maison Harloi, opposant direct des Greyjoys, construit actuellement un édifice composé de dix tours. Cette île accueille, comme seuls équidés de l’archipel, des poneys hirsutes.