Maison Martell

La Maison Martell de Lancehélion est l’une des Grandes Maisons de Westeros, la plus récente à avoir rejoint le Royaume des Sept Couronnes. Elle gouverne la péninsule de Dorne qui est la région la plus au sud de Westeros depuis leur Château et Ville Lancehélion. Les Martell ont servi à résoudre le conflit connu sous l’invasion Rhoynar car le Chef de la Maison Martell Mors Martell se maria à la Reine-Guerrière Nymeria. Les membres de la Maison Martell sont des Princes et des Princesses et non pas des Seigneurs ou Dame. C’est culturellement qu’ils se sont toujours appelés de la sorte même à l’époque où ils étaient indépendants. L’héraldique est un soleil rouge transpercé par une lance dorée sur champ orange. Leur devise, connue est « Insoumis, invaincus, intact » est une promesse pour leurs ennemis et un challenge pour leurs amants. C’est également historiquement une référence au fait qu’ils n’ont jamais été conquis par une quelconque force.

Les Martell furent épargnés par le massacre qui eut lieu à Port-Réal par la Foi Militante étant donné qu’à l’époque ils n’étaient pas vassaux du Trône de fer. C’était la Princesse Deria de Dorne qui régnait à cette époque-là, bien qu’elle était déjà âgée car sa mère avait cédé la place à l’âge vénérable de quatre-vingt-sept ans. La Princesse Deria vit dans la chute des Dragons du Trône de Fer une opportunité d’or pour négocier une alliance parfaite. Dorne allait se rattacher au Trône de Fer et aider les Grandes Familles de Westeros à reprendre les Terres de la Couronne, mais elle souhaitait en échange un mariage avec le futur Roi des Sept Couronnes de la première fille de Deria et héritière de Dorne. Les Grandes Familles acceptèrent, malgré l’opposition du Val et du Nord qui voyaient cette clause rendre impossible une quelconque opportunité de monter sur le Trône. Les douze années qui suivirent la reprise de la Capitale virent mourir la Princesse Deria, empoisonnée par des indépendantiste Dornien de la Maison Ferboys. La Maison fut punie en voyant la gérance du duché aller à la famille Wyl. Le temps que prennent les autres Familles à décider d’une nouvelle maison royale agace fortement les Martell également, qui voient la promesse prendre du temps à arriver. La Maison Martell possède encore trois filles et deux fils et ils s’occupent de mener la chasse des dernières cellules de fanatique de la Foi.

Les Martells ont tendances à avoir les cheveux brun foncé/noirs et la peau olivâtre.

Noms communs féminins de la Maison Martell : Aliandra, Arianne, Deria, Dorea, Elia, Loreza, Mariah, Meria, Nymeria, Obara, Obella, Sarella, Tyerne.
Noms communs masculins de la Maison Martell : Doran, Qoren, Quentyn, Lewyn, Manfrey, Maron, Morgan, Mors, Nymor, Oberyn, Olyvar, Trystan.

Richesse : 7 (Aisée)
Qualité militaire : 6 (10 à Dorne)
Armée : 35 000 hommes; 30 Navires
Puissance militaire globale : 210 000 (350 000 à Dorne)

Bannerets de Dorne : les Seigneurs Dorniens

Maison Allyrion Rang : maison majeure
Château :Le Gracedieu
Blason : une main dorée sur champ gironné rouge et noir
Devise : nul ennemi ne pourra passer
La Gracedieu se situe non-loin du point où les rivières du Fléau et du Voi se rejoignent. Cette maison est d’origine andale.

Maison Dalt Rang : chevalier fieffé
Château : Boycitre
Blason : un semi de citrons sur champ pourpre

Maison Dayne des Météores Rang : maison majeure
Château : Les Météores
Blason : une épée blanche et une étoile filante croisées sur champ mauve pâle
Le siège de la maison Dayne est aux Météores, qui se trouve aux abords de la Torentine à l’endroit où elle va se jeter dans la mer d’Eté. La famille Dayne est en possession d’Aube, une épée pâle comme le lait dont la légende affirme qu’elle fut forgée dans le cœur d’un météore qui s’est écrasé il y a des milliers d’années de cela. Contrairement aux autres armes légendaires de ce genre, elle n’est pas tout simplement transmise d’un chef de maison au suivant : seuls les membres de la famille qui se sont montrés dignes de porter cette arme ont le droit de la manier. Ces individus prennent alors le nom d’Epée du Matin. Ainsi, la maison Dayne des Météores est l'une des plus puissantes maisons de Dorne. Ils descendent des Andals desquels ils tiennent leurs yeux traditionnellement violets et leurs cheveux blonds cendrés, mais leur lignée remonterait à plus de dix mille ans et descend donc probablement aussi des Premiers Hommes implantés dans les montagnes Rouges.

Maison Dayne de Haut Hermitage Rang : chevalier fieffé, vassale de la maison Dayne des Météores
Château : Haut Hermitage
La maison Dayne de Haut Hermitage est une branche secondaire et vassale de la maison Dayne des Météores. Comme la branche principale, ils descendent des Andals desquels ils tiennent leurs yeux traditionnellement violets et leurs cheveux blonds cendrés. Haut Hermitage se trouve aux abords de la Torentine, entre Noirmont et les Météores.

Maison Ferboys Rang : maison mineure
Château : Ferboys
Blason : une herse noire sur champ sable
La famille Ferboys est l’une des plus vieilles maisons de Dorne, son existence datant d’avant l’arrivée de la reine Nyméria. Les Ferboys, qui faisaient alors partie des petits rois de Dorne, se battirent contre le Rhoynar et les maisons qui les soutenaient mais leurs efforts furent en vain. Les Ferboys et les Martell soutiennent donc pour cette raison souvent des partis opposés lorsqu’une dispute survient. Seulement, depuis que les Ferboys ont participé à l’assassinat de la Princesse Deria, ils ont perdu la gérance du duché et une haine s’est insinuée entre les deux familles.

Maison Forrest Rang : maison majeure
Château : La Tombe-du-Roy
Blason : un crâne blanc couronné d’or sur champ noir
Le siège de la maison Forrest a été nommé ainsi lorsque le membre fondateur de la lignée y pourfendit un roi du Bief, il y a bien longtemps de cela, haut fait que commémore aussi son blason. Le château se situe à peu près au milieu de la Passe du Prince.

Maison Fowler Rang : maison majeure
Château : Touche-au-ciel
Blason : un faucon bleu sur champ argent
Devise : laissez-moi prendre mon essor
Touche-au-ciel se trouve non-loin de la Passe du Prince et son maître reçoit le titre de Gardien de la Passe du Prince. Avant l’arrivée des Andals, les seigneurs de la maison portaient, également, le titre de roi de la Pierre et du Ciel. La maison Fowler est la rivale séculaire de la maison Ferboys, notamment depuis qu’elle a pris le parti de Mors I Martell et de Nyméria contre les Ferboys lors de la guerre d’unification de Dorne.

Maison Gargalen Rang : maison mineure
Château : Salrivage
Blason : un cokatrice rouge sur champ d’or, serpent noir en bec
La maison Gargalen, une des plus prestigieuses de Dorne, réside à Salrivage, sur la côte sud de la principauté.

Maison Jordayne Rang : maison majeure
Château :Le Tor
Blason : une plume dorée sur champ échiqueté de vert sombre et clair
Devise : que cela soit écrit
Le Tor se trouve sur la côte de la mer de Dorne et permet aux visiteurs de contempler l’incessant tapis de puissantes déferlantes qui vient se jeter sur les plages et se mêler avec elles. Elle est d’origine andale.

Maison Labriaux Rang : maison mineure

Maison Noirmont Rang : maison majeure
Château : Noirmont
Blason : un vautour noir tenant un enfant rose dans ses griffes sur champ jaune
Le siège de cette famille se situe non-loin du point où les deux cours d’eaux qui coulent vers le sud se rejoignent et forment la Torentine. Les Noirmont ont une tradition d’insoumission, ayant déclenché d’incessants raids sur les marches de Dorne et des guerres contre les maisons avoisinantes. Les Noirmont sont considérés comme l’une des grandes maisons de Dorne.

Maison Qorgyle Rang : maison majeure
Château : Le Grès
Blason : trois scorpions noirs sur champ rouge
Le Grès se trouve dans la portion sud-ouest du désert de Dorne, non-loin des montagnes. Elle est d’origine andale.

Maison Santagar Rang : chevalier fieffé
Château : Bois-moucheté
Blason : un léopard moucheté armé d’une hache d’or sur champ taille de blanc et de bleu
La famille Santagar fut anoblie et reçut des terres en récompense de ses services passés. Elle est d’origine andale.

Maison Toland Rang : maison majeure
Château : Spectremont
Blason : un dragon vert se mondant la queue sur champ or
Le dragon qu’arborent les armes de la famille Toland symbolise un cycle éternel qui ne connait ni fin, ni commencement.

Maison Uller Rang : maison majeure
Château : Denfert
Blason : coupé rayonné de jaune et de cramoisi
Le château Denfert a reçu son nom à la suite d’un vieil incident au cours duquel des invités du château périrent brûlés dans la grande salle du château dans laquelle ils s’étaient retrouvés pris au piège. Leur blason porte aussi la marque de cet incident, le jaune et le rouge cramoisi rayonné évoquent l’incendit fatal. Ceci explique peut-être le dicton qui veut que « la moitié des Uller est à moitié dingue, et l’autre moitié pire ». Denfer se situe dans les régions désertiques de Dorne, non-loin de la source du Soufre. De plus, la sœur du seigneur actuel est marié au troisième enfant de la Princesse Deria, actuellement morte.

Maison Voi Rang : maison mineure
Château : Château des Dunes Rouges
Blason : trois léopards sur une pile jaune sur champ orange
La maison Voi est une maison noble qui réside dans la bourgade du même nom, sur les berges du fleuve Voi. Elle est d’origine andale. Les Voi portent le titre de seigneurs des Dunes Rouges.

Maison Wyl Rang : maison majeure
Terres : les Osseux
Château : Wyl
Blason : une vipère noire mordant un talon sur champ jaune
La maison Wyl est montée en garde et contrôle désormais l’ancien duché des Ferboys. Ils ont été récompensés pour avoir été fidèle au Martell et d’avoir été les premiers à encourager ce pacte entre eux et les Sept Couronnes. Malheureusement, ce gain d’importance a nui fortement à leur relation avec les Ferboys. Ainsi, il contrôle le duché dans leur forteresse juchée près du col des Osseux.