Dorne

Dorne est une région isolée de Westeros par les montagnes rouges qui s’étendent des Marches de Dorne au nord-ouest jusqu’au nord de la mer de Dorne. Cette chaine de montagne marque la frontière septentrionale avec les terres de l’Orage au nord-est et le Bief au nord-ouest. La traversée de ce massif se fait au moyen de deux routes principales : la Passe du Prince et les Osseux. La passe du Prince mène au Bief tandis que les Osseux conduit aux terres de l’Orage.

Les températures montent au fur et à mesure qu’on s’éloigne des montagnes, laissant place à de vastes étendues désertiques parsemées d’oasis où des villages s’établissent. Les dunes laissent place à des étendues rocheuses et arides et à des chapelets de collines, comme le massif Spectremont face à la mer de Dorne. Puis, le reste est essentiellement composé de stériles étendues de poussière et de sable aux différentes nuances chaudes, dansant au gré du sirocco et baignée dans une chaleur étouffante la journée tandis que la nuit laisse place à un froid mordant. La végétation est pauvre et constituée majoritairement de mangaves, d’arbustes épineux et d’oliviers. L’eau est une denrée précieuse, conservée dans des puits gardés. L’agriculture de cette région fournit de nombreux produits uniques comme l’olive et les agrumes. Pour pallier les carences en eau, les agriculteurs irriguent leurs vergers par l’intermédiaire de réseaux de canaux séculaires.

Dorne est composé de deux réseaux fluviaux : la Sang-vert et le Soufre. La Sang-vert est le fleuve le plus important, se jetant dans la mer non-loin de Boycitre et à l’embouchure de laquelle se trouve Bourg-Cabanes. Elle est formée par la réunion de deux affluents : le Fléau et le Voi. Le Soufre se situe à l’ouest qui passe par Denfert.

Les côtes sud de Dornes sont réputées pour leur aridité et leur aspect désolé. Ces côtes d’une longueur de deux milles kilomètres sont redoutées par les navigateurs en raison des tourbillons, des falaises, des récifs et de l’absence de point d’accostage sûr. Puis, les eaux sont infestées de requins et de krakens.

Lancehélion

Lancehélion se situe sur la côte sud du Bras Cassé, vestige de l’isthme qu’empruntèrent les Premiers Hommes et non loin de l’embouchure de la Sang-vert. Il s’agit de la demeure ancestrale de la maison Martell, nommée afin de célébrer l’alliance du soleil du Rhoynar et de la lance des Martell. Cette demeure est la manifestation du pouvoir et de l’autorité souveraine de la famille dans ses terres.

Lancehélion désigne à la fois le château et la ville qui l’entoure, l’ensemble bâti à proximité du littoral méridional de la principauté de Dorne. On la connait sous le nom de « ville ombreuse » car elle est bâtie à l’ombre des murailles du « Palais Vieux » où se situe la forteresse des Martell. Il s’agit de la plus grande agglomération dornienne, sans être pour autant la plus peuplée et n’est en aucun cas une ville portuaire.

Ville Ombreuse

La ville ombreuse est construite à base de torchis, aux tonalités chaudes et ceinte d’une imposante muraille : le Rempart Lacis. Ce nom lui vient des boucles qu’elle décrit dans la cité, en suivant les lignes des collines pour atteindre le Palais Vieux. L’entrée en ville se fait au moyen d’une porte triple par laquelle passe l’avenue principale reliant le Palais Vieux aux Jardins Aquatiques. Il s’agit de la seule ouverture en ligne droite. Partout ailleurs, il faut naviguer dans un dédale d’allées et de rues tordues pour passer d’une porte à l’autre. La ville elle-même est poussiéreuse et ne possède aucune architecture à proprement parlé étant donné que les bâtiments sont disposés sans ordre précis. Ainsi, on avance dans un dédale de ruelles, de bâtiments, de bazars et de places où tout est couvert par l’ombres des remparts du palais. Aux heures chaudes, la ville est déserte et elle ne s’anime qu’au crépuscule ou lors d’évènement exceptionnel.

Palais Vieux

Le Palais Vieux est le nom de la forteresse en grès qui se dresse à l’extrême pointe orientale de la ville, sur une butte rocheuse et sablonneuse. Ainsi, il est entouré par ses trois côtés de mer et d’un quatrième côté constitué de mur et de trois tours. Sa forme rappelle un coquillage accroché à leur rocher où à l’ouest s’étend la ville.

Lancehélion est dominé par trois tours.

La mince tour Lance, haute de soixante mètres et terminée par une aiguille d’acier doré de cinq mètres domine complètement la cité, où à partir de cellules, on peut observer le panorama de la ville.

La puissante tour du Soleil se termine par une rotonde de vitraux coiffés d’un dôme doré. Chaque panneau est teinté différemment afin de capter la lumière, au fur et à mesure de la progression du soleil durant la journée. Ainsi, les vitraux projettent une ribambelle de couleurs sur le sol marbré de la grande salle circulaire du trône. Surélevé sur une estrade, deux chaises s’y tiennent décorées respectivement, de la lance des Martell et du soleil du Rhoynar.

La Frégate des Sables est semblable à une monstruosité aux couleurs des dunes et à la forme d’un navire de course échoué et pétrifié en pierre.

Jardins Aquatiques

Les Jardins Aquatiques furent construits par le fils aîné d’Aenys, actuel seigneur de Peyredragon, en guise de cadeau à la future reine des sept couronnes, il y a moins de sept ans de cela. Ces Jardins se trouvent à une journée de Lancehélion, à environ quatorze kilomètres à l’ouest de la ville où la route longe les côtes et permet de contempler le paysage rocailleux teinté de brun et de rouge entremêlé d’arbustes noueux. Cette route se poursuit jusqu’à un époustouflant palais s’étalant le long des plages, lieu de sérénité, riches en dalles de marbres rose, en fleurs odorantes et résonnant au son du rire des enfants. Ces jardins sont un havre de paix qui est parsemé de bassins, de vergers et de jardins stylisés.

Bourg-Cabanes

Bourg-Cabanes est la ville la plus peuplée et composée d’un amas d’embarcations entre elles sans guère de vrais bâtiments. Elle fut fondée par les orphelins de la Sang-vert et est toujours habituée par ces orphelins qui sont des descendants des Rhoynars. C’est le seul vrai port de la principauté et lors de la tentative de conquête de Dorne par Aegon le Conquérant, elle fut entièrement brûlée par la reine Rhaenys Targaryen montée sur Meraxès.

Bourg-Cabanes se situe à l’embouchure de la Sang-vert, constituée de péniches, de barques et de navires marchands assemblés par des cordes de chanvres et qui dérivent avec la marée. Des planches font office de rues et une citadelle a été construite par les princes de Dorne pour la protéger.

Les activités principales de ville sont la pêche, le commerce et la cueillette des fruits. Sa situation géographique donne lieu à un lien commercial privilégié avec les Cités libres. Ils passent pour un peuple joyeux, féru de jeux et de danses sur l’eau et semblent avoir des connaissances atypiques dans le domaine médical.

Culture dornienne

Dorne a une culture à part entière, différente des Sept Couronnes étant donné qu’elle s’est développé indépendamment du reste de la culture des terres avoisinantes. Leur cuisine réputée épicée, leur architecture, leur croyante en la parité dans la primogéniture et leur apparence les rendent différents des autres peuples de Westeros. Par exemple, les Dorniens accordent une importance particulière à leurs amants et amantes auxquels ils accordent des privilèges.

En termes d’équipement, ils se différencient en portant aucune armure lourde ou cotte de maille, préférant revêtir des vêtements amples et brandir un bouclier rond en métal. De même pour les armes, les Dorniens manient les courtes piques de jet et les arcs à double courbure plutôt que les épées longues à lame droite.

Dorne est réputée pour ses légendaires coursiers des sables, des chevaux prisés pour leurs vitesse et leur endurance, capable de galoper de jour et de nuit sans se fatiguer.

On distingue trois ethnies à Dorne. Les Dorniens salés vivent le long des côtés, ont une peau olivâtre et des cheveux noirs assez long. Les « Dorniens sableux » vivent dans le désert ou dans les longues vallées creusées par les rivières, ont une peau plus foncée à cause de leur exposition permanente au soleil. Les « Dorniens rocheux » vivent dans les montagnes Rouges, ont une peau plus claire et arborant même des taches de rousseur. Les Dorniens salés sont les plus marqués par le sang de la Rhoyne tandis que les Dorniens rocheux sont les moins proches du Rhoynar. Il existe un quatrième groupe, les orphelins de la Sang-vert installés aux alentours du fleuve de la Sang-vert et étant des descendants des Rhoynar. Il s’agit d’un peuple guère nombreux et attaché à la culture Rhoynar.

Leur religion est la religion des Sept, s’étant répandue lors de l’invasion des Andals et ayant entrainé la religion Rhoynar en désuétude à cause de l’influence de la foi Andale. On trouve des septons et septuaires un peu partout dans Dorne mais également quelques temples de R’hllor.