Les Compétences

Liste des compétences

Agilité : L’Agilité regroupe votre dextérité, votre souplesse et vos réflexes. D’une certaine façon, elle représente votre coordination physique, la maîtrise de vos mouvements et le rapport que vous entretenez avec votre environnement. Cette compétence englobe aussi l’équitation.

Athlétisme : L’Athlétisme a trait à votre entraînement, votre forme physique, votre coordination et votre masse musculaire. C’est une compétence importante car elle détermine vos performances physiques : saut en longueur, course de vitesse, force et endurance.

Commandement : Le Commandement regroupe l’expérience d’un personnage au champ de bataille, qu’il s’agisse de donner des ordres, de faire manœuvrer une armée ou de mener de simples escarmouches.

Connaissance : Cette compétence est spéciale car chaque niveau de celle-ci représente un nouveau domaine de compétence maîtrisée par le personnage. En augmentant la compétence à 3, un personnage acquiert son premier domaine, à 4 un second etc… Domaine disponible : Bestiaire, Essos, Géographie, Histoire et légendes, Langues, Magie, Monde du crime, Sciences, Poison, Religion

Corps à corps : Le Corps à corps mesure votre talent au maniement des armes de contact. Cela représente également votre capacité à vous battre à mains nues.

Discrétion : La Discrétion vous permet d’évoluer sans être ni vu ni entendu. Quand vous voulez vous déplacer sans vous faire remarquer, faites un test de Discrétion.

Duperie : La Duperie mesure votre duplicité : L’art du mensonge, de l’hypocrisie et de la fausseté. Servez-vous de cette compétence pour dissimuler vos intentions réelles, mais aussi pour vous faire passer pour quelqu’un d’autre, prendre un accent ou tout simplement vous déguiser.

Ingéniosité : L’Ingéniosité regroupe l’intelligence et les facultés de raisonnement. En règle générale, elle entre en jeu lorsque vous voulez vous souvenir d’un détail, résoudre une énigme ou établir une intrigue qui repose sur de complexe mécanique.

Larcin : Le Larcin est une compétence fourre-tout regroupant toutes sortes d’activités délictuelles, comme le crochetage de serrures, les tours de passe-passe et le vol en général.

Magie : La Magie représente l’affinité de votre personnage avec les pouvoirs magiques que pourrait posséder votre famille. La plupart des gens n’en possède pas et ne pourront jamais augmenter cette compétence.

Médecine : La Médecine représente votre talent et votre savoir-faire en matière de connaissances et d’assistance médicale.

Persuasion : La Persuasion permet de manipuler les sentiments et les croyances d’autrui. Grâce à elle, vous modifiez la façon dont on vous voit, façonnez le comportement d’autrui ou parvenez à convaincre ceux qui veulent bien vous écouter.

Statut : Le Statut en dit long sur les circonstances de votre naissance et les connaissances que celles-ci vous ont offertes. Avec un rang élevé, vous avez de grandes chances d’être versé en héraldique et bénéficiez d’une certaine réputation. Le Statut confère un bonus lors des intrigues contre les personnes de Statut inférieur. (Voir la partie Statut pour le détail)

Survie : La Survie permet de se débrouiller en pleine nature, de chasser, trouver de quoi manger, éviter de se perdre et suivre une piste. Elle est cruciale pour de nombreuses personnes car la chasse est encore pratiquée par de nombreuses familles.

Tir : Le Tir incarne votre maîtrise des armes à distance, l’utilisation que vous en faites en combat et votre précision.

Vigilance : La Vigilance dépeint vos sens, votre temps de réaction face aux changements dans votre environnement, mais aussi votre faculté à percevoir les mensonges et non-dits. Lorsque vous étudiez votre environnement ou jauger quelqu’un c’est la compétence à utiliser.

Volonté : La Volonté est votre résistance et votre santé mentale. Elle vous permet de résister à la peur face à des actes de violence épouvantables et autres phénomène surnaturels, mais aussi à la manipulation.

La valeur des compétences

Défaillant (1) : Une compétence assortie d’un 1 est synonyme d’une certaine défaillance. Les tâches les plus faciles prennent des proportions dantesques et vous demandent de déployer de gros efforts par rapport à une personne ordinaire. Il n’est normalement pas possible d’avoir un 1 dans une compétence à la création de personnage, c’est le fruit d’une séquelle physique ou psychologique grave. De son côté, un personnage ayant Ingéniosité 1 est un simple d’esprit comme Hodor.

Normal (2) : Un 2 est dans la moyenne. La plupart des habitants de Westeros ont ce niveau de compétence. Vous êtes en mesure d’accomplir les tâches les plus ordinaires sans le moindre problème, du moins si on vous en laisse le temps. Toutefois, certaines vous échappent. Quels que soient vos efforts, ce n’est pas avec un rang pareil que vous blesserez un Maître Braavosi. Toutes les compétences de départ sont à 2.

Exercé (3) : Avec un 3, vous surpassez le commun des mortels et vous n’avez aucun problème à remplir des tâches liées à votre compétence. Par ailleurs, vous possédez probablement un entraînement dans la compétence. On peut commencer à vous considérer comme compétent.

Accompli (4) : A 4, vous êtes particulièrement entraîné dans la compétence en plus d’être doué. Votre talent dépasse de loin celui de vos contemporains et vous vous acquittez des tâches les plus complexes sans véritable problème. Quand la chance est de votre côté, vous réalisez même de véritables exploits.

Maître (5) : Un entraînement intensif couplé à un talent naturel vous distingue nettement du commun des mortels. En fait, les individus dotés d’un 5 sont généralement les meilleurs dans leur domaine et surpassent la plupart de leurs pairs.

Prodige (6) : A 6, vous êtes l’un des meilleurs du monde dans votre spécialité. Les gens vous cherchent pour apprendre à vos côtés ou tout simplement pour vous rencontrer. Seuls quelques individus atteignent ce rang dans une compétence, rarement dans plusieurs à la fois.

Mythique (7) : ça rang est le summum du potentiel humain. Rares sont ceux qui imaginent un jour l’atteindre, au point que ceux qui y parviennent entrent dans la légende.

La progression

Vous disposerez à la création de votre personnage un certain nombre de point d’expérience qui vous sera attribué dans votre partie privée pour créer votre personnage. Vous devrez les dépenser afin de donner un caractère et une utilité à votre personnage. Toutes vos compétences commencent à 2. Pour augmenter une compétence vous devez dépenser un nombre de point d’expérience égal au nouveau niveau à atteindre.

Exemple : Asher souhaite augmenter sa compétence agilité de 3 à 4. Cela lui coutera 4 points d’expérience.

Attention : Il est important de noter que l’on ne peut pas augmenter plusieurs niveaux d’un coup, c’est-à-dire que pour passer du niveau 2 à 5 dans une compétence, il faut d’abord acheter le niveau 3 et le niveau 4 pour finalement acheter le niveau 5.

Exemple : Asher est agile, mais souhaiterait devenir plus costaud et augmenter sa compétence athlétisme à 4 alors qu’il est actuellement à 2. Il devra dépenser un total de 7xp, 3 pour le niveau 3 et 4 pour le niveau 4. Il ne peut pas en dépenser 4 et faire directement 2 à 4, il doit obligatoirement passer par le niveau 3.

Tous les deux mois, le Compte Maitre du Jeu passera sur votre partie privée pour vous donner vos points d’expériences du mois. Ceux-ci dépendent du niveau actuel de votre personnage, de son activité, il est possible de ne pas en gagner en deux mois et de devoir attendre un peu, parce que le personnage est bien pour le moment.