Le Bestiaire

Le bestiaire va regrouper tous les animaux, toutes les créatures et les spectres que vous pourrez rencontrer lors de votre expédition hors des murs de la ville.

Tout d’abord, vous pourrez croiser diverses sortes d’animaux durant votre périple. Pour commencer, les dragons sont des animaux magiques, aussi connus pour être l’emblème de la maison Targaryen. La plupart des écrits que l’on peut trouver sur eux ont la réputation d’être de simples fables sans grande valeur. Néanmoins, il existe tout de même certains ouvrages fiables malgré qu’ils se contredisent parfois sur quelques points. Un ancien auteur a d’ailleurs écrit « Une fois qu'un homme aura vu un dragon en vol, qu'il reste chez lui et s'occupe de son jardin en tout contentement, car ce vaste monde ne contient pas plus grande merveille ». Côté anatomie, les dragons sont des créateurs imposantes et immenses aux ailes de grande envergure. Son corps reptilien est recouvert d’écailles, souvent de couleurs vives et métallisées, et de sa gueule peut sortir des flammes réputées comme dévastatrices. Ils sont tétrapodes comme en témoigne leurs ailes membraneuses. Ils disposent aussi d’une large et longue queue serpentine et d’un cou fin et allongé laissant place en son extrémité à une tête ornée de cornes. Leurs écailles sont une protection très efficace contre les armes blanches. Seul un coup puissant peut les blesser légèrement, ne menaçant pas leur vie tout de même. En cas de blessure, le sang des dragons fume. Leurs seul points vulnérables se trouvent être leurs yeux, formant une mince barrière à leur cerveau.

Les œufs des dragons sont similaires à de gros œufs qui auraient été taillés dans une pierre dense à la surface marquée d’écailles et d’ornements. Le processus pour provoquer l’éclosion de ces œufs est encore inconnu. Les seules connaissances dont nous disposons sont que les œufs de dragons déposés dans un berceau d’enfant Targaryen ont données naissance à des dragons. Il semblerait que l’éclosion nécessite aussi du feu ainsi qu’un sacrifice et que l’apparence de l’œuf soit liée à celle du futur dragon qui en sortira. Les œufs sont des présents de grandes rareté et donc, par conclusion, de très grande valeur malgré que leur méthode d’éclosion reste un mystère. Après l’éclosion, la croissance des dragons va se passer de manière très lente et continue. En effet, la croissance chez un dragon ne prend jamais fin et, tant qu’il survie, il ne cessera de grandir. Néanmoins, certaines conditions de vie peut ralentir ou stopper cette croissance : comme l’enfermement. Pour qu’un dragon atteigne sa taille adulte, il lui faudra des centaines d’années. Jusqu’à aujourd’hui, nous ignorons la durée de vie d’un dragon, certaines légendes vantent les mérites de dragons âgés de plusieurs milliers d’années.

Les dragons se nourrissent essentiellement de viandes cuites. Il n’aime pas les endroits pluvieux et c’est pour cela qu’à l’état sauvage, ils établissent leurs tanières dans des endroits élevés et couverts. Dans les terres des Sept Couronnes, il est admis qu’il faut avoir du sang Targaryen pour les maîtriser. Une fois dressés, ils peuvent répondre à des ordres simples à l’aide de mots de commandement. Un lien mental s’installe aussi avec leur maître, leur permettant de le repérer lorsqu’ils sont à proximité mais aussi de percevoir son état d’esprit pour agir en conséquence. A cause de ce lien fort, ils supportent très mal la distance à long terme et ne sont fidèle qu’à un seul maître à la fois. Inversement, un être humain ne peut maîtriser qu’un seul dragon.

Il semble y avoir un lien entre la magie et le dragon, ainsi qu’entre eux et les cycles climatiques que connaît Westeros., mais aussi entre eux et les phénomènes volcaniques. Il existe une espèce mythique de dragons : les Dragons de glace. Ils vivraient au nord de la mer Grelotte, dans le désert Blanc. La légende raconte qu’ils seraient beaucoup plus grands que les dragons de Valyria et entièrement constitués de glace. Cette dernière fondrait d’ailleurs à leur mort. Ces dragons auraient des yeux bleu pâle et cristallins et leurs ailes seraient translucides. Contrairement aux autres dragons, ces derniers cracheraient du givre et non du feu, leur permettant de congeler un homme en un instant.

Ensuite, il existerait une créature légendaire à Westeros appelé « loup-garou » ou « loup géant ». Ils ne vivent que dans les régions très froides et boisées présentes dans le nord. En voix d’extinction, on n’en trouve plus guère qu’au-delà du Mur. Quelques légendes conteraient que des loups garous écumaient auparavant le Nord par meutes de centaines d’individus. Ils n’auraient craint aucun homme, ni aucun mammouths. Ils sont aussi l’emblème de la maison Stark de Winterfell (voir annexe sur la maison Stark).

Les loups garous font partie de la même espèce que les loups et pourrait apparemment s’accoupler et avoir une descendance. Ils se différencient de ces derniers par leur puissance, leur taille et leur intelligence bien supérieure. S’ils s’intègrent à une meute de loup, ils joueront le dominant(e). Ils peuvent ressentir la présence de leur semblable à quelques dizaines de lieues à la ronde, et d’ailleurs, même au delà, le contact reste possible, mais seulement de manière plus fragmenter au fur et à mesure que la distance s’agrandit. Néanmoins, le Mur semble bloquer ces contacts. Malgré leurs caractéristiques physiques et mentales, ils ne sont pas des créatures surnaturelles et craignent les Autres (ou marcheur blanc).

Pour finir, les montures sont des animaux très importants dans de nombreuses cultures, notamment à Westeros. Le cheval peut prendre de nombreuses casquettes, comme la monture de guerre, les déplacements lambda, l’animal de trait mais aussi pour le transport de marchandises. Il peut être aussi une viande très convoitée dans certaines cultures. Il y a d’ailleurs différentes races mais surtout types de chevaux connus originaires du continent oriental. Tout d’abord, le Destrier, qui est une monture de guerre, aussi utilisée lors des tournois. C’est une monture puissante, pour supporter le poids de son cavalier et de l’équipement, entraînée pour les combats ce qui lui vaut un calme légendaire lors des batailles. Il peut aussi ruer et mordre ses adversaires. Leur sélection se fait très souvent par rapport à leur agressivité et ils sont éduqués pour développer une relation exclusive avec leur propriétaire. Le destrier est ménagé en dehors des combats pour le préserver. C’est pour cela que la plupart des chevaliers possèdent une monture différente pour les déplacements.

Ensuite, le coursier est un cheval plus léger et polyvalent que le destrier. Moins cher, il peut être monté pour la guerre, mais aussi en tant que cheval de chasse et de joute, dans de rare cas. Ils forment donc la plupart des rangs de la cavalerie légère ou sont réservé aux déplacements.

Les roussins sont des chevaux de piètre qualité. Ils sont d’ailleurs généralement réservé seulement à l’entraiment ou aux écuyers.

Les Palefroi, eux, sont des chevaux très couteux. Leur beauté et leur grâce leur réservent un usage centré sur l’équitation, la chasse, et les grandes cérémonies. Ils sont aussi la monture de déplacement des chevaliers les plus nobles et les plus fortunés.

Puis, les Hongres sont des chevaux castrés. Cette castration résulte d’une volonté de les rendre le plus docile possible. Suite à cela, il s’agit d’un animal de bât plus que d’une monture.

Enfin, les chevaux de traits sont des chevaux robustes réservés aux travaux agricoles et à l’alimentation. Ils ont l’avantage d’être plus rapide mais aussi de pouvoir tirer des charges plus lourdes par rapport aux bœufs. Cependant, leurs entretiens reste plus coûteux.

Le Basilic est, lui, une créature exotique se trouvant dans les jugnles couvrant Yi Ti et la pointe du Basilic au nord-ouest de Sothoryos. Il peut être utilisé dans certaines arènes de l’Orient pour livrer un combat contre des chiens entrainé. Son sang et son venin peuvent formé un poison célèbre appelé le venin de basilic.

Le cerf blanc est un animal très rare. Cela en fait une prise très convoitée et très précieuses lors des sessions de chasses. Sa rareté lui confère même la réputation d’être un être magique. Il semblerait que certains de ces cerfs vivent dans le Bois-du-Roi.

Le chameau est un animal souvent utilisé comme monture dans la partie méridionale du continent oriental, notamment à Qarth où il constitue la cavalerie de la ville. Il peut aussi être utilisé dans les cités du Pays de Ghis, cependant il semble y occuper une place de monture d’apparat car cette cavalerie est essentiellement composée de chevaux. De manière générale, ils n’apprécient que très peu l’odeur des chameaux et peuvent se montrer farouche en leur présence s’ils n’y ont pas été habitués.

Le corbeau messager est un animal très serviable au cœur du système de communication de la noblesse des Sept Couronnes. Il se montre beaucoup plus fort, audacieux et intelligent que les différents pigeons pouvant, eux aussi, être éduqués afin de transmettre des messages. De plus, il sera plus robuste et à même de se défendre contre les faucons.

Les corbeaux blancs sont, quant à eux, plus grands et plus intelligents que les corbeaux communs. Ils sont même plus grands que les faucons. Il s’agit bel et bien d’une espèce distincte et non de simples corbeaux albinos. On les connaît par leur inimité envers leurs cousins plus communs au plumage noir. Exclusivement utilisés par la Citadelle, ils n’annoncent que les changements de saisons puisque cela est considérés comme les nouvelles les plus importantes. Il semble même qu’ils soient habilités à répéter quelques mots.

Les éléphants gris sont des animaux vivant en Essos, notamment sur les terres des Jogos Nhai. Dans certaines villes, ils sont utilisés par de riches esclavagistes pour se déplacer dans des litières en vannerie. Ils ont d’ailleurs déjà été utilisés comme montures de guerre, très utiles lors des batailles de rangées. On peut trouver différents types d’éléphants, les plus grands et gris, étant les plus communs, mais aussi de petits spécimens à la peau blanche laiteuse qui peuvent tirer de petites carrioles.

L’Enfleur est un poisson qui tire son nom des insulaires des îles d’Eté qui lui ont octroyé ce titre grâce à sa capacité à se gonfler lorsqu’il se sent en danger. Il peut enfler jusqu’à faire plus de dix fois sa taille initiale si l’on en croit les rumeurs.

Le Grièche de neiges est un oiseau hivernal provenant du Nord. Il est souvent associé aux fortes tombées de neige.

Le lion est un animal divisé en plusieurs espèces. Tout d’abord, l’un, de grande taille, hantait les collines des terres de l’Ouest mais logerait toujours dans la ménagerie de la forteresse de Castral Roc. La deuxième espèce est le Hrakkar est, quant à lui, un lion blanc vivant dans les plaines herbeuses de la mer Dothrak. Il est très apprécié des khals dothraks mais sa chasse est particulièrement difficile et périlleuse. Pour finir, certaines légendes des Sept Couronnes évoqueraient même l’existence de lions ailés.

Le lézard-lion est une créature reptilienne vivant dans les marais du Neck. Il affectionne particulièrement les ruisseaux lents et les bas-fonds stagnants, surtout autour de Moat Cailin. Ayant une apparence de grands reptiles, ils sont habitués à nager entre deux eaux tout en préférant opter pour une posture immobile les faisant ressembler à des troncs d’arbres à demi immergés.

Les lynx-de-fumée sont des félins de la taille d’un gros tigre. Ils ont le pelage noir et blanc. Principalement présents dans les zones montagneuses de Westeros, ils apprécient particulièrement les terrains escarpés. On en trouve notamment dans les montagnes de la Lune du Val d’Arryn et au-delà du Mur.

Le mammouth est un mammifère réputé pour sa grandeur et sa grosseur. Il descend de la même famille que l’éléphant et vit au delà du Mur. En voie de disparition, les géants en avaient domestiqué certains pour en faire leur monture. D’autres sont même utilisé pendant les batailles en temps de guerre par des sauvageons.

Les mouches-à-sang sont des grosse mouche du grand continent est. Elles font la taille approximative d’une abeille et leur corps est de couleur violacé. On les trouve principalement au bord des marais et des eaux stagnantes. Comme le laisse deviner leur nom, elles sucent le sang des mammifères (homme comme chevaux) et pond des œufs dans les chairs des cadavres et des moribonds. Ses larves entrent dans la composition du vin de bravoure des immaculés d’Astapor.

L’Orignac, ou Orignac géant, est un grand cervidé qui vit généralement en vastes troupeaux. Ils peuvent mesuré jusqu’à trois mètres à l’encolure et sont dotés de bois aussi larges. Peuplant l’ensemble des Sept Couronnes à l’Âge des Héros, aujourd’hui, ils ne se trouvent plus qu’au delà du Mur.

Les Ours des Neiges sont une espèce d’Ours très imposants à la fourrure blanche comme la neige. Comme le laisse deviner leur nom, ils vivent dans des contrées glacées par delà le Mur. Certains de ces ours peuvent même atteindre les treize pieds de haut (soit environs quatre mètres), dressés sur leur pattes arrières.

Les Petits Valyriens sont des sortes de petits lémuriens endémiques de la forêt de Qohor. Ils ont reçus cette appellation de par leur fourrure argentée et leurs yeux violets. Un de ces spécimens est empaillé et exposé à la Citadelle de Villevieille.

La Seiche Géante, ou Kraken, est une créature pouvant ressembler au calmar géant. Elle vit notamment dans la mer d’Eté et jusqu’au côte sud de Dorne. Cette créature est capable d’entrainer la perte d’un baleinier d’Ibben, ce qui laisse imaginer qu’il peut atteindre des tailles gigantesques.

Il existe diverses espèces de singes vivant dans la plupart des zones forestières australes du monde connu. A Volantis, certains marchands peuvent vendre des singes, petits et agiles avec des queues rayées. Ces derniers peuvent donc être apprivoisé et acheté pour diverses raisons.

La tortue est un animal très répendu dans les eaux en Essos. Il en existe diverses espèces, de toutes tailles et de différentes couleurs (vertes, brunes, noires), certaines sont même parfois ornées de motifs en spiral de couleur or, beige ou jade. Elles sont pourvues de griffes et de carapaces à crêtes ou de cornes. Certaines espèces ont des mâchoires tellement grandes et puissantes qu’elles semblent capables de trancher un homme en deux, elles sont surnommées les brise-l’os. Certains récits racontent que les princes les montaient pour traverser des fleuves. Il en existerait d’ailleurs des géantes, plus grandes que des navires. Le jour, elle se cachent sous les eaux ou dans les trous sous les berges, mais elles affectionnent tout particulièrement nager à la surface à l’aube, accompagnant parfois les navires passant par là.

Le zéquiron, ou zéval, est un équidé provenant du continent oriental. Il est rayé de noir et de blanc et peut servir de monture tout comme à donner du lait. Il est le résultat d’un accouplement entre un cheval et un équidé emblématique du sud de Yi Ti et de l’île de Leng. Endurant, nerveux et de petite taille, il est très populaire pour sa résistance aux conditions de vie des plaines arides et stériles. Pouvant se priver d’eau, même pendant de longues chevauchées, il peut se nourrir exclusivement de cheindent et d’herbe-au-diable.

Il existe de nombreuses créatures légendaires et magiques dans ces terres.

Tout d’abord, l’Araignée de glace. Ce sont des créatures légendaires et qui seraient, apparemment, de taille gigantesque. Certaines autres légendes les décrivent de la taille d’un chien, et accompagneraient les marcheurs blancs voir leurs serviraient de montures. Elles se voient attribuer le rôle de limier auprès de la Longue Nuit et au dernier héros.

Il existerait une créature légendaire prénommé le Centaure. Il serait doté d’un corps et d’une encolure de cheval et de bras et d’une tête d’homme. D’après de vieilles légendes, les centaures auraient régné sur les prairies de l’est de l’actuelle mer Dothrak. Pour prouver leur existence, on aurait retrouvé à la Citadelle de Villevieille des squelettes de centaure.

Ensuite, les légendes nous racontent l’existence de chien infernal ou de chien d’enfer. Ils sont souvent évoqués dans des contes de Westeros remontant à l’âge des Héros. Ces créatures sont intégrées aux croyances de la religion des Sept puisqu’elle est décrite comme une créature issue du septième enfer.

Puis, une créature légendaire est connue pour hanter les nuits de Fort Nox. Il s’agit de « la Chose qui venait la nuit ». On raconte que quatre apprentis de la Garde de Nuit à Fort Nox virent une nuit une créature inconnue. Lorsqu’ils racontèrent cette histoire, notamment à leur lord Commandant, personne ne les crus puisque les descriptions qu’ils proposaient étaient toutes différentes les unes des autres. A la suite de cela, trois de ces apprentis moururent dans l’année et le quatrième perdit la raison. La « chose qui venait la nuit » fut de nouveau aperçue cent ans après cela, traînant derrière elle les quatre apprentis enchaînés.

Le Cocatrix est une créature légendaire. Il aurait un corps mi coq, mi dragon. Il apparaît au sein de la statuaire valyrienne de Peyredragon et sur les armes des membres de la maison Gargalen.

De nombreuses créatures maléfiques sont contées dans les cultures, mais l’une des plus commune reste le Démon. Ils sont présents dans la statuaire valyrienne de Peyredragon et seraient passés pour hanter la mer Fumeuse qui a remplacé une partie de la péninsule valyrienne suite au Fléau. Ces créatures sont aussi associées aux ténèbres dans le folklore des îles d’été. Ils sont essentiellement connus en tant que serviteurs du Sire des Sept Enfers dans la culture des Sept Couronnes et plus précisément dans la religion des Sept. Selon quelques légendes, les démons hanteraient les ruines maudites de Durlieu. Certaines chansons racontent que les démons peuvent être vaincus par le froid, tout comme d’autre créatures maléfiques.

Les Géants sont des créatures semi-légendaire évoqué essentiellement dans les régions situées au delà du Mur. S’ils sont aujourd’hui des légendes dans les Sept Couronnes, quelques patrouilleurs de la Garde de Nuit affirme leur présence après en avoir vu les ossements. Certains témoignages dans d’anciennes chroniques assurent leur existence par des rencontres avec ces créatures. Les sauvegeons, eux, affirme qu’ils seraient bien vivant. Dans les légendes, on raconte que les géants sont semblables à de gigantesques humains habitant dans des châteaux d’envergure extraordinaire. Selon les dires, ils se nourriraient de bœufs entier et de chaire humaine.

Les Enfants de la forêt sont devenus légendaire pour avoir été les tous premiers habitants de Westeros en compagnie des géants. Ils seraient présent depuis l’âge de l’Aube et donc, bien avant l’arrivée des hommes. Certains racontent que c’est leur arrivée qui a causé leur disparition progressive. Les mestres des Sept Couronnes ne mettent pas leur existence passée en doute, et certaines chroniques de patrouilleurs de la Garde de Nuit semblent admettre leur survie jusqu’à une époque indéterminée au delà du Mur. Leur apparence dans les légendes les ferait passer pour des beaux au teint sombre et de petite taille, même à l’âge adulte. Leur stature frêle leur assurait une grâce indéniable.

Les Esquicheurs sont des créatures légendaires du folklore de la presqu’île de Claquepince. Ils ont l’apparence de monstre. Leur peau est recouverte d’écaille à la place de la pilosité humaine. Leur tête est disproportionnée et reptilienne tandis que leurs lèvres cachent plusieurs rangées de dents vertes et acérées en forme d’aiguille. De petites membranes rejoignent chacun de ses doigts, formant des palmes. Ils ont la peau pâle et dégage une odeur de poisson rance. Leur nom descend surement du bruit qu’ils produisent lorsqu’ils se déplacent sur la terre ferme. Ce peuple monstrueux aurait été détruit par les Premiers Hommes à leur arrivée à Westeros. Cependant, cette espèce est toujours réputée pour venir la nuit enlever les méchants enfants dans les contes de nourrices.

La Goule est une créature légendaire d’au-delà du Mur qui ne pourraient pas passer ce dernier. On raconte qu’elles ressemblent traditionnellement à des corps en décomposition. Elles passeraient pour hanter Durlieu ainsi que les ruines mystérieuses de Yéen.

Pour continuer, le Griffon est une créature commune à Westeros et en Orient. Leur corps serait fait d’une première partie d’aigle et d’une deuxième partie de lion. On les retrouve dans la statuaire de la cité de Qarth aux côtés des dragons et des manticores. Ils apparaissent aussi au sein de la statuaire valyrienne de Peyredragon.

La Manticore est une créature chimérique à tête d’homme, corps de lion et queue de scorpion. Elle est relativement commune dans la statuaire valyrienne puisqu’on la retrouve parmi les gargouilles qui décorent la forteresse de Peyredragon. Elle semble apparentée aux coléoptères, ressemblant à un scarabée noir et vert.

Les Gryèches seraient des êtres à moitié humains. Leur peau est verte et écailleuse et leur morsure est réputée très venimeuse. Ils vivraient sur les terres situées entre la mer Saignante et la Fosse Sèche. L’existence de ces êtres reste incertaine, certains pensent qu’il s’agit simplement d’hommes portant des peaux de reptiles ou même d’un conte pour enfant.

La Harpie est une créature spécifique à la culture du Pays de Ghis. On les conte comme des créatures dotées d’une tête féminine aux dents acérées, d’une poitrine généreuse, d’ailes de dragon en guise de bras et d’une queue de scorpion courbée. Leur jambe et pied seraient des pattes d’aigle.

La Licorne est une créature légendaire qui prendrait la forme d’un équidé ou d’un caprin dont la tête serait surmontée d’une corne unique dont la base s’implanterait dans le front. Elles vivraient sur l’île de Skagos, ainsi que sur les plus hautes cimes d’Ibben. Les licornes sont des créatures en voie de disparition.

Le Minotaure est une créature légendaire qui serait probablement, selon les légendes, un être à corps humain et à tête de taureau. Il apparaît principalement au sein de la statuaire valyrienne de Peyredragon.

En Orient, l’ombre est une créature magique. Elle peut être invoquée et semble liée à l’âme des morts et des vivants. Lorsqu’elle apparaît ou se manifeste, il semblerait que la température ambiante diminue sensiblement. En Orient, l’invocation de ces ombres semble être la spécificité des ensorceleurs d’ombres. De ce fait, les ombres apparaitraient essentiellement dans la région de R’hllor, dieu de la Flamme et de l’Ombre.

Certaines légendes racontent l’existence de créature aquatique semi-humains issues de l’union de créatures marine et d’être humain. Ces créatures se prénommeraient les Profonds. Selon certains écrivains, ils seraient à l’origine des légendes concernant les tritons. Toujours dans les créatures qui proviendraient de l’océan, les sirènes sont des créatures légendaires dont le corps serait divisé en deux, une partie poisson et une partie femme. Les marins racontent souvent leurs aventures sexuelles avec ces créatures à la beauté réputée. Selon certaines croyances, les hommes échangeant leur semence auprès d’une sirène pourrait les sauver de la noyade en leur donnant la faculté de respirer sous l’eau. Enfin, les tritons sont des créatures légendaires, elles aussi semi-humaines. Ils sont célèbrent dans les contes et mythes des régions du Val, des îles de Fer, du Bief, sur le continent de Westeros ainsi qu’à Lorath sur le continent d’Essos.

Le Snark est une créature du folklore des Sept Couronnes. Ils vivraient au delà du Mur et seraient, avec les tarasques, des monstres utilisés pour effrayer les petits enfants.

Les tarasques sont aussi des créatures du folklore des Sept Couronnes. Ils seraient censés vivre au delà du Mur, comme les Snark, et sont utilisés pour effrayer les enfants. Ils sont décrits comme étant de petite taille et les histoires racontent qu’ils pourraient enchanter des épées, fabriquer des objets magiques permettant d’exaucer des vœux ou même de les exaucer eux même par série de trois. D’autres histoires plus sombres les accuseraient d’enlever et d’échanger des nourrissons.

Le Sphinx est une créature légendaire célèbre dans la culture orientale, et plus particulièrement à celle de l’antique Valyria. On raconte que les sphinx sont associés aux énigmes et qu’ils seraient dotés d’une face humaine, d’un corps de lion et d’ailes de faucon.

La Tortue-goule est une créature qui est utilisée par les Conjurateurs de Qarth pour délivrer des messages.

Le Veur est une espèce proche du dragon, notamment de par sa capacité à cracher du feu et à creuser dans la roche. Jeunes, ils ne mesurent guère plus que la taille d’un bras. Néanmoins, ils peuvent atteindre des dimensions monstrueuses en grandissant. Hostiles à l’homme, ils sont abondants dans les mines de métaux de la chaîne volcanique des Quatorze Flammes de l’antique Valyria où ils étaient un fléau pour les esclaves tenus d’y travailler.

La Vouivre est, elle aussi, une espèce animale proche des dragons, bien qu’elle soit plus petite qu’eux et qu’elle ne crache pas de feu. Néanmoins, elles sont pourtant réputées comme plus féroces. Leurs ailes sont faites de cuir et sont de très grandes envergures tandis que leur tête s’affine en un bec mortel. On en recense de nombreuses espèces vivantes à Sothoryos, notamment dans les jungles de l’Enfer vert. Par exemple, la Vouivre Bringée est une espèce aux écailles jade et blanc qui peut mesurer jusqu’à trente pieds de long. La Vouivre des Marais est, elle, plus grande, mais aussi plus lente. Elle ne s’éloigne que très peu de son territoire. Le Ventre-Brun est plus petit, mais aussi plus dangereux. Il peut chasser en meute d’une centaine d’individus. Pour finir, il existe aussi une espèce nocturne, l’Aile d’Ombre, aux écailles et ailes de couleurs noires, la rendant presque invisible. Dans certains ouvrages, ont raconte que les dragons descendraient des Vouivres par les sang-mages de l’antique Valyria. Cette hypothèse est tout de même réfutée par de nombreux mestres.

Les spectres, eux, sont les morts-vivants créés « naturellement » par les marcheurs blancs à partir de créatures vivantes qu’ils tuent. De nombreuses causes peuvent aboutir à cette mort, comme celle causé par le froid, mais il faut que ce froid soit provoqué par les Marcheurs Blancs. Ils sont reconnaissables par leurs yeux entièrement colorés d’un bleu irréel et de leurs mains noires et froides. Leurs corps ne subissent plus l’effet de la décomposition et sont capable de recevoir des dommages très importants, comme la perte d’un membre ou de la tête, avant de trouver définitivement la mort. Ils n’ont pas besoin de s’alimenter et peuvent rester de longues périodes ensevelis sous la neige pour surgir par surprise au passage d’être vivants. Leur point faible reste le feu et il s’agit du moyen le plus efficace pour les tuer. Malgré qu’ils manquent cruellement de vitesse et d’agilité, leur force surhumaine les rend capable de décapiter un homme à mains nues. De même que les marcheurs blancs, ils ne semblent actifs que la nuit puisque la lumière du jour rendrait leur corps inanimé. Les Spectres ne sont d’ailleurs plus doté de la parole, ce qui rend la question de leur éventuelle intelligence sans réponse. Néanmoins, ils restent attiré par le sang et les créatures vivantes, notamment les enfants en bas âge qu’ils semblent vouloir tuer en priorité. Les Spectres ne regroupent pas seulement que d’anciens hommes. Ils peuvent aussi être issus de cadavre d’ours, de corbeaux et de chevaux qui pourraient servir de montures aux marcheurs blancs.