Port-Réal et ses environs

Port-Réal fut bâtie à l’endroit où Aegon le Conquérant débarqua, au niveau de l’embouchure de la Néra, autrefois recouverte de forêts. Lors de son couronnement, Aegon déclara Port-Réal comme étant la capitale du royaume des Sept Couronnes. La ville dans son ensemble est surplombée par trois collines nommées Aegon, Rhaenys et Visenya et est entouré d’un puissant rempart muni de nombreuses portes. Elle est loin de ressembler à la splendeur qu’est Villevieille car la plupart des bâtiments sont faits de bois, de brique et de pierre séparés par de grandes avenues boisées et non pavés et de ruelles étroites. Puis, son expansion soudaine a rendu certains quartiers impraticables par l’assemblement chaotique des habitations et des ruelles si étroites qu’un chariot ne peut les traverser. Les Port-Réalais viennent de tout horizon et est le peuple le conséquent de tout le royaume.

Au sein des murs de pierre abritent un mélange éclectique d’entrepôts, d’étals de marchands, d’auberges, de greniers et de charmilles qui surgissent çà et là, brassant le nouveau et l’ancien. Sa population est telle que les habitations s’étendent au-delà des murailles et des portes. En plus d’être une capitale, il s’agit d’une grande cité portuaire accueillant dans les docks, un bon nombre de navires durant l’année. Dans ce quartier y règne un vacarme mélangeant voix, rires et larmes et la nuit n’arrive pas à y instaurer le silence. Ce lieu grouille d’activité entre le tintement des lames au brouhaha du marché. Sachez que si vous recherches quelque chose d’exotique, les navires viennent de tout horizon aussi bien d’Essos, que de Westeros.

Mais sa surpopulation a eu des effets non négligeables sur l’hygiène générale. Ainsi, Port-Réal possède une odeur ambiante peu ragoûtante, mélangeant le parfum infectieux des égouts, la fumée et la foule aux arômes vaporeuses de sueur. Pour échapper à ses émanations, il faut se rendre au Donjon rouge où la population accueille les grands noms du royaume. Mais méfiez-vous, un chevalier n’a pas forcément un fumet plus agréable qu’un pauvre roturier Port-Réalais.

Septuaire du Souvenir

Lieu de culte, cet édifice fut bâti sur les ordres du roi Aegon le Conquérant après la fondation de Port-Réal. Construit sur la colline de Rhaenys pour consacrer le souvenir de la reine Rhaenys Targaryen, sœur-épouse du roi, après son décès en l’an 10.

Ce monument religieux domine la colline et ses environs, d’une architecture soignée et traditionnelle dans sa forme heptagonale et surmontée d’un dôme. Chacun de ses angles est doté d’un clocher, sonnant pour y rassembler les fidèles ou pour célébrer un évènement important. Ses murs sont taillés dans une pierre blanche et sertis d’ornement doré. Devant la porte principale faite de bronze trône une statue à l’effigie de Davos le Sans-pitié, connu pour avoir défait la noblesse et installé un tout autre régime : la théocratie. Il ne reste de cette statue qu’un corps sans tête, sûrement coupé lors de la prise de Port-Réal pour nuire à son souvenir et venger les têtes que cet homme avait fait tomber.

Durant ce court régime, la Foi fut déplacée de Villevieille à Port-Réal et ceci n’a pas changé depuis que la ville n’appartient plus aux religieux. Néanmoins, son importance a nettement diminué et de nombreuses maisons ont tourné le dos à ces lieux de Foi.

L’intérieur s’organise en sept autels surmontés d’une énorme statue symbolisant l’un des sept aspects du divin et drapée de riche vêtement. Le sol au centre des sept autels forme l’étoile à sept branches où chacune d’elle oriente vers l’un des autels. En-dessous du dôme, un immense globe de cristal capte la lumière et la réfracte sur les différents autels. De plus, au pied de ceux-ci, on trouve des cierges et des offrandes. En franchissant les portes, une odeur d’encens règne dans l’air ambiant qui sert à purifier l’intérieur.

De plus, en-dessous de l’édifice, dans son sous-sol a été construit une crypte royale où repose seul le corps d’Aegon et de ses femmes. Ceux de Maegor et d’Aenys ne s’y trouvent pas et sont introuvables.

Fossedragon

Fossedragon est une bâtisse colossale se dressant sur la colline de Visenya où peut demeurer les dragons des Targaryen. Ce lieu fut bâti à la demande de Maegor et fini lors de l’urbanisation de Port-Réal à la demande des Targaryen. Cet édifice est doté de murailles neuves et surmonté d’un dôme gigantesque aussi haut que celui du Septuaire du Souvenir. Les portes métalliques qui en marquent l’entrée, sont assez larges pour faire entrer trente cavaliers chevauchant de front. De plus, à l’intérieur, ce lieu peut accueillir jusqu’à quatre-vingt mille personnes.

La main d’œuvre fut difficile à trouver pour Maegor car les constructeurs qualifiés craignaient de subir le funeste sort de ceux ayant œuvré à la construction du Donjon. Ainsi, le frère du roi dut avoir recourt à des architectes étrangers et à des prisonniers aux délits les plus sordides. Cependant, lorsque la maison Stark reprit la construction, ils n’eurent aucun mal à trouver ces fameux ouvriers.

Guilde des Alchimistes

La Citadelle de Villevieille produit les esprits les plus savants des Sept Couronnes. Toutefois, avant que ce savoir ne soit partager, les pyromants de la Guilde des Alchimistes avaient l’insigne honneur d’être les principaux érudits de Westeros. D’un certain point de vue, les deux institutions remplissaient un rôle similaire or leur domaine de prédilection était autre. Les mestres considèrent les études consacrées au surnaturel comme un simple domaine parmi tant d’autres alors que les pyromants étudient la magie à corps perdue en imprégnant leurs formules occultes pour produire toutes sortes d’étranges matériaux. Malgré que la magie se fasse de plus en plus rare parmi les habitants de Westeros, cette guilde regroupe un petit nombre de magiciens. Leur réputation leur vient de l’élaboration de la substance ou plus singulièrement le feu grégeois.

La Guilde des Alchimistes était jadis prospère et entame à l’heure actuel un léger déclin. Leurs recettes perdent peu à peu en puissance et le savoir des rituels et des incantations semblent s’oublier au fil des siècles. En dehors de créer du feu grégeois, ils prétendent pouvoir transmuter le plomb en or, entre autres miracles.

Parmi cette institution, il existe une certaine hiérarchie et un certain titre. Lorsqu’on parle d’eux, les alchimistes font toujours précéder son nom de « sagesse » et font une démonstration ostentatoire du savoir qu’ils ont accumulé. Toutefois, la plupart se cache derrière un voile de mystère pour dissimuler le fait que la guilde a beaucoup régressé en termes de savoir et de talent. Parmi ces membres, on distingue trois catégories hiérarchiques : les apprentis, les acolytes et les alchimistes portant le titre de sagesse. Mais le nom qu’on utilise pour parler d’eux, est pyromant dû au feu grégeois.

L’hôtel de la Guilde se situe au pied de la colline de Visenya, dans la rue des Sœurs. A l’intérieur, s’étend la galerie des Torches-de-fer, une longue pièce aux murs et au sol de marbre noir, et pourvue de hautes colonnes métalliques. Le feu grégeois est conçu dans les sous-sols constituées de plusieurs galeries aménagées en cellules de pierre nue. Ainsi, chaque pièce est équipée d’un faux plafond contenant du sable pour éviter des accidents car le plafond s’écroulerait grâce à une formule magique et le sable étoufferait les flammes. De plus, le bâtiment est un véritable labyrinthe de chambres, de passages et de salles secrètes où dans une des caves est conservée une réserve phénoménale de feu grégeois s’étendant entre les deux collines.

Donjon Rouge

La forteresse se dresse sur la colline culminante de Port-Réal : la colline d’Aegon. Le Donjon rouge est le siège du pouvoir, jusqu’à la récente période, de la dynastie targaryenne. Aujourd’hui, ce siège est tenu par les grandes maisons des Sept Couronnes et ensemble, ils gouvernent. L’édifice était si gigantesque qu’il fut fini lors de la prise de Port-Réal par la maison Stark. Cependant, Maegor le Cruel a eu le temps d’y mettre sa petite touche personnelle en construisant des passages secrets dont nulle ne connait réellement l’existence étant donné qu’il a fait exécuté tous ceux ayant participé à ce projet. Même si celui est loin d’être le plus grand château de Westeros, c’est l’un des plus splendides. Depuis ses hautes tours, on peut voir tout Port-Réal et les environs. Il fut conçu comme un château à l’intérieur d’un château, ses murailles intérieures isolent différentes sections de l’édifice pour ralentir les envahisseurs et protéger les familles s’y trouvant.

Ce donjon fut construit en grès rosâtre, d’où il tire son nom, sur les ruines de Fort-Aegon, ancien fort fait de bois. Il est constitué de sept énormes tours aux remparts de fer et de portes extérieures en bronze protégées par une puissante barbacane. Cette robuste barbacane protège un labyrinthe de places pavées, de salles aux immenses plafonds en voûte, de ponts couverts, de casernes, de greniers et d’immenses courtines dotées d’un parapet de pierre. Sous terre, le château comporte quatre étages de geôles dont chaque étage correspond à une fonction différente. Ses portes sont en chêne barbé de fer noir, excepté celles du donjon, qui sont en bois gris et cloutées de fer.

Le donjon contient un véritable trésor racontant la longue histoire des Sept Couronnes, ainsi il est possible d’observer des tapis de Myr, des tapisseries venues de Norvos, Qohor et Lys, des paravents sculptés en provenance des îles d’Eté, une paire de sphinx valyriens en marbre noir et même des armures complètes. Ainsi, les places d’honneur comme les salles de réunion du Conseil restreint sont remplies de ces objets historiques. Parmi les plus précieux, se trouvent les os des dragons, vieux de trois mille ans qu’a rapporté Aegon. Leur ossature est si imposante qu’un cavalier à cheval peut les traverser.

De plus, les dragons n’ont jamais été les seuls animaux de la forteresse, les chats sauvages, de toute tailles, formes, couleurs et humeur y vivent. Ils subsistent en chassant les vermines et en dérobant des reliefs de repas ou en bénéficiant régylièrement de la générosité des habitants humains pour rester en bonne santé.

(Pour avoir la description de tous les lieux, je vous invite à lire la catégorie de Port-Réal)

Terres de la Couronne

La Presqu’île de Claquepince

Il s’agit d’une péninsule qui s’étend dans le détroit, séparant la baie des Crabes au nord et la baie de la Néra au sud. Cette île possède un relief accidenté composé de falaises surplombant des plages de galet, de tourbières et de forêts de pins. Ces combes obscures, très profondes, abritent de nombreuses zones marécageuses ainsi que des grottes naturelles, des dolines et plusieurs manoirs en ruine.

Les habitants de cette île sont farouchement indépendants et ont même réussi à repousser les envahisseurs andals même s’ils ont fini à se mêler à eux. De plus, ils ont toujours vaincu les maisons tentant de s’emparer de ces terres. La plupart des maisons de Claquepince demeurent loyales aux Targaryens, mais nullement entre elles. Ainsi, il est courant que cette île soit le lieu de vendetta.

Sombreval

Sombreval est un grand port sur la côte de la baie de la Néra. Les Sombrelyn sont propriétaires de cette ville où il siège dans le Fort Jaune, un château de pierre carré et trapu pourvu de grosses tours rondes. De plus, il se dresse sur une colline dominant la ville portuaire. La ville est dotée de rues pavées et entourée d’une muraille construite autour de sa rade bordée au nord par des falaise de craie. Au sud, le port est protégé des tornades du détroit par un promontoire rocheux. De plus, cette ville est connue pour sa grande auberge surnommé les Sept Epées, tirant son nom des sept fils donnés à la Garde Royale par la maison Sombrelyn.

Le Bois-du-Roi

Le Bois-du-Roi est une grande surface boisée au sud de la capitale et de la baie de la Néra. Il s’agit de la réserve personnelle du roi où il est possible de chasser. A travers les bois se tient une auberge s’appelant le vieux pont de pierre. Elle se trouve à califourchon sur un pont de la route Royale entre Rosby et Sombreval.