Les Mestres

Surnommés les Chevaliers de l’esprit, les mestres correspondent aux érudits de Westeros au service des maisons. Ils sont formés dans la renommée Citadelle de Villevieille. On les remarque assez facilement par leur robe grise et leurs lourdes chaînes constituées de maillons de différents métaux sciant leur cou. Ces différents métaux représentent la maîtrise d’un domaine d’érudition en particulier. La lourdeur de ces colliers emblématiques permet de rappeler au mestre le serment qu’il a prêté en rejoignant l’ordre et la diversité des connaissances que cela demande pour représenter l’entièreté de la société des Sept Couronnes. Leur rôle est de servir le royaume en aidant un seigneur dans différentes tâches que nous verrons plus tard.

Ses Fonctions

Toute maisonnée respectable possède son mestre à l’exception des maisons des îles de Fer et de quelques autres comme la maison Reed. Ils maîtrisent le moyen de communication indispensable : les corbeaux. Mais ce ne sont pas simplement des dresseurs du genre corvus dans leur roukerie malgré le fait qu’ils [pas besoin de « y »] logent à côté. Le mestre [pour signifier le passage du singulier au pluriel] est avant tout le conseiller du seigneur et c’est lui qui lit et écrit les différentes correspondances de la maison qu’il sert. De plus, il assiste le domaine par ses connaissances du commerce et de la gestion des comptes. Du reste, ses connaissances lui permettent d’enseigner aux enfants de noble naissance différents savoirs dont la lecture, l’écriture, l’histoire, l’héraldique, l’astronomie, le haut valyrien, la géométrie et biens d’autres sciences.

La survie d’une maison réside dans leur fine connaissance de la médecine, assurant aisément l’art de la guérison, soignant aussi bien les blessures que les maladies. Par exemple, c’est eux qui mettent au monde les enfants de leur seigneur. Mais son savoir des remèdes est lié à la connaissance des poisons, car comme la dit le célèbre archimestre Paracelse : « Tout est poison et n’est sans poison, la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison. »

Ainsi, vous aurez compris qu’avoir un mestre est presque indispensable pour une maison et qu’il est d’autant plus un élément de prestige. Un mestre doit être totalement loyal à la maison qui l’emploie, sans tenir compte de sa propre maison d’origine à laquelle il a renoncé lors de son serment. Puis, les vœux du mestre lui interdisent de révéler les informations contenues dans les correspondances du seigneur.

Son Savoir

Etant reconnus pour être les maîtres de certains domaines d’érudition, les mestres ont des savoirs étendus sur bons nombres d’enseignement et chacun est associé à un certain métal. A noter que parmi cet ordre, certains sont responsables de cette discipline et sont appelés les archimestres. Ceux-ci portent un anneau, un bâton et un masque d’un des métaux dont sont faites les chaînes de mestres. Ils sont une vingtaine et dirigent la Citadelle. Puis, ce sont eux, lors de leur assemblée nommée le Conclave qu’ils élisent le Grand Mestre siégeant au Conseil restreint à Port Réal.

Ainsi, comme dit précédemment, leurs connaissances vont au-delà de l’imagination et je vais vous faire une liste exhaustive des principaux savoirs : l’histoire, la médecine, la botanique, la langue des corbeaux, l’architecture, la navigation par l’intermédiaire des étoiles, la différenciation des saisons, la mesure des jours, les langues anciennes dont le haut valyrien et milles autres choses dont la magie qui est abordée d’un point de vue théorique et historique.

Certaines de leurs connaissances ont eu un impact sur la qualité de vie des habitants de Westeros même si ce sont les nobles qui bénéficient en premier de ce savoir. Mais la médecine n’est pas la seule raison de cette amélioration car les progrès techniques en matière agricole et d’ingénierie ont permis de faire progresser les réserves pour les hivers et de construire des barrages pour réguler le débit ou pour stocker de l’eau.

Comment le devenir ?

Déjà, il vous faut être un homme. Peu importe l’origine sociale. L’acquisition des connaissances se déroule à la Citadelle située à Villevieille. Le coût des études limite l’accessibilité à cette noble fonction car les étudiants ne sont aucunement payés durant leur formation. Puis, pour rejoindre cet ordre, le novice c’est-à-dire l’étudiant ne possédant aucun maillon, doit assister à des leçons délivrées par les archimestres portant sur de nombreux sujets. Une fois que l’élève estime maîtriser les connaissances dans un domaine particulier, il se présente à un archimestre de la discipline en question qui lui soumettra des questions à répondre. Si l’élève parvient à démontrer sa maîtrise du sujet, il obtiendra un chaînon métallique et sera promu au rang d’acolyte. Ainsi, l’acolyte se différencie du novice par sa possession d’un ou plusieurs maillons attachés à une lanière de cuir à son cou. Sachez cependant que l’acquisition de ces maillons est loin d’être simple, l’épreuve demande des années d’études mais il n’est pas impossible à un acolyte d’en obtenir plus d’un au cours de cette période. Ainsi, l’échec aux examens n’entraine aucune pénalité mais n’empêche pas de ressentir cette honte pour ceux voyant l’échec comme insurmontable au point de tout abandonner ou d’attendre des années avant de retenter.

Voici certains métaux utilisés dans les chaînes ainsi que leur signification :

  • L’argent représente la guérison et les soins. C’est l’un des domaines les plus importants ce qui signifie que peu de mestres ne possèdent pas le maillon.
  • Le fer noir, deuxième plus important, reflète l’art de la corbellerie, une compétence liée à l’élevage, l’éducation et au dressage des corbeaux pour livrer des messages. Il faut savoir que le corbeau reste le moyen de communication le plus rapide de Westeros.
  • L’acier valyrien gris sombre représente l’étude de la sorcellerie et ce maillon est fort rare (moins d’un mestre sur cent). Ceci s’explique car la sorcellerie n’est plus qu’une vieille rumeur et peu sont ceux ayant de telles capacités.
  • L’or représente le savoir du compte et de la monnaie
  • Le fer représente la connaissance des arts de la guerre
  • Le cuivre représente la connaissance de l’histoire
  • Le bronze représente la connaissance de l’astronomie
  • L’acier pâle représente l’art de la forge

D’autres métaux dont on ne connait pas la signification : électrum, plomb, platine, laiton, étain gris, étain blanc, or rouge, acier

Lorsque l’acolyte possède suffisamment de maillons (dix au minimum) pour faire forger une chaîne capable d’entourer son cou, celui-ci doit encore franchir deux étapes avant d’accéder à la récompense de son travail : obtenir le statut de mestre.

La première épreuve prend la forme d’une veillée, durant laquelle l’acolyte doit intégrer une dernière leçon. Il passe ainsi sa nuit au fond d’une cave ténébreuse avec comme seule éclairage potentielle, une chandelle obsidienne. Or, l’obsidienne est un matériau combustible et les bords de la chandelle sont si tranchants que la plupart des acolytes se coupent en tentant de remédier à l’obscurité. Allumée ou pas, cette chandelle symbolise la vérité et le savoir. On attend des mestres qu’ils illuminent ceux qui ont besoin de leurs savoirs, mais aussi qu’ils le fassent en connaissance de cause, car le savoir peut s’avérer être une arme à double tranchant. Ainsi, cette épreuve enseigne l’humilité et ceci fait réaliser aux apprentis que certaines choses leurs seront toujours inconnues.

La deuxième et dernière étape exige de l’acolyte qu’il prononce les vœux qui le lieront à jamais à son ordre. En le prononçant, l’acolyte devenant mestre abandonne son nom de famille ainsi que tous ses droits sur ses terres ou sa fortune, fait vœu de chasteté et de ne pas concevoir. Puis, il jure qu’il ne retirera jamais sa chaine après l’avoir enfilée.

Mais vous vous doutez qu’un certain nombre d’acolyte ne parviendra pas à compléter leur chaîne de mestre. Ainsi, on les retrouve dans des reconversions selon leurs connaissances comme chirurgien-barbier. Il est possible de se faire renvoyer de la Citadelle ou de l’ordre lui-même si celui-ci s’intéresse de trop près aux connaissances interdites comme la nécromancie ou en rompant les vœux qu’il a prononcé.

Qui dirige ?

Les mestres dignes d’un savoir encyclopédique dans leur discipline peuvent être promus au rang d’archimestres et recevoir un bâton, une bague et un masque fait dans un métal servant à représenter son domaine d’expertise. Ils les portent lors d’audience formelle d’où l’expression du droit qu’ils « siègent sous le masque. ».

Comme dit précédemment, ce sont eux qui enseignent aux acolytes et novices et font passer les épreuves. De plus, ils se retrouvent au sein d’une assemblée appelée le Conclave. Le Conclave se réunit en secret à huis clos pour y prendre des décisions en réponse aux évènements qui affectent le royaume. De plus, ce sont eux qui déterminent quel mestre sera envoyé auprès de quelle maison et choisissent celui qui se verra confier la charge de Sénéchal pour l’année à venir parmi les mestres résidant à la Citadelle. Puis, ce sont eux qui décident du moment où sont envoyés les fameux corbeaux blancs symbolisant la fin de l’été ou le début de l’hiver. Après, l’assemblée peut décider s’il faut avertir le royaume des menaces imminentes qui pèsent sur lui et élit le Grand Mestre qui siégera au Conseil restreint à Port Réal.

La décision des archimestres doit se faire en tout impartialité et baser leurs décisions sur les seules qualités des individus sans jamais prendre en compte leur maison d’origine. Cependant, peu d’archimestres arrivent à respecter ce dernier point cité.