Les Produits et les Marchandises

Du porridge des paysans jusqu’à l’espadon valyrien Glace, les biens et produits de Westeros font travailler les Sept Couronnes, et sont issus du travail de leurs habitants. Si les nobles se tiennent généralement à l’écart des détails du commerce et de la confection, ils ne peuvent pas en rester complètement détachés.

Le Commerce

L’économie de Westeros repose sur le commerce comme celle de n’importe quelle autre société complexe, bien que sa base agricole soit encore assez forte pour que la plupart des régions puissent survivre à une interruption temporaire de tous les échanges. Si les marchands n’y prédominent pas, l’économie mercantile du pays n’en est pas moins tout à fait sophistiquée.

En premier lieu, la plupart des transactions des Sept Couronnes mettent en œuvre la monnaie. Les pièces essentiellement frappées par le roi, sont réparties en trois métaux : Dragons d’or, cerfs d’argent et pièces de cuivre pour les achats les plus modestes. La plupart des petites gens ne posséderont jamais de dragon d’or mais seuls les plus reclus n’en ont jamais vu. Un paludier du fin fond du Neck peut vivre toute son existence sans jamais manipuler de monnaie, mais à peu près tous les autres habitants en ont besoin à un moment ou à un autre. La monnaie est généralement fiable : elle n’a jamais été dépréciée ou frelatée par les Targaryens. Les pièces étrangères peuvent être converties par des changeurs qui retiennent un pourcentage de leur valeur en guise de salaire.

Cela ne veut pas dire qu’on ne fait jamais de troc : la pratique est répandue dans les zones rurales, le long du Mur et entre amis dans les villes et cités. Toutefois mieux vaut avoir de la monnaie lorsqu’on est étranger et qu’on arrive en ville et peu de petites gens refusent les paiements en monnaie sonnante et trébuchante.

Le commerce est assez dynamique dans les Sept Couronnes car les produits de Dorne sont très différents de ceux du Nord. Toutefois, le commerce à longue distance se focalise presque entièrement sur le luxe, le transport s’avérant coûteux sans parler des dangers encourus. Presque tous les trajets se font par voie fluviale ou navires côtiers et les produits manufacturés de toutes les régions se concentrent sur les grands marchés. On y trouve aussi des céréales, de la viande et du poisson mais ceux-ci viennent presque exclusivement des environs proches.

1 Dragon d’or = 1 000 Cerfs d’Argent
1 Cerf d’Argent = 10 Pièces de Cuivre

Les Vêtements

Se vêtir est une nécessité dans tout Westeros, bien que les raison en soient seulement culturelles dans certaines parties de Dorne. Les styles vestimentaires varient mais dans une mesure moindre que ce qu’on pourrait imaginer, en particulier chez les nobles. Ce sont essentiellement les matériaux utilisés qui ont tendance à changer : le poids des vêtements s’adapte au climat. De plus, les petites gens doivent généralement se contenter d’habits fabriqués localement, ce qui ne s’applique naturellement pas aux membres de la noblesse.

Des sous-vêtements sont portés près du corps ce qui réduit la nécessité de nettoyer les autres habits. Porter un pagne ou une culotte ainsi qu’un maillot de corps est la norme pour les hommes tandis que les femmes portent des maillots et des jupons. Les sous-vêtements les plus luxueux sont en soie, mais la plupart des gens portent du lin. Certaines tenues comportent des strates supplémentaires entre les sous-vêtements et les couches extérieures en particulier dans les robes des nobles dames. Les prostituées peuvent se passer de sous-vêtements mais une telle omission n’a pas lieu d’être chez les gens respectables.

La tenue masculine de base consiste en une tunique et une culotte ou un haut-de-chausse, tandis que les femmes portent une robe. Une ceinture permet de maintenir les vêtements et on peut y attacher des poches pour contenir l’argent ou de la nourriture. Des chaussures ou des bottes généralement en cuir protègent les pieds. Les chaussures sont normalement fabriquées en cuir souple et on les change quand elles sont usées. Les bottes sont plus robustes et bien plus coûteuses.

Les petites gens doivent s’arranger avec ce qu’ils ont sous la main. Quand on a de l’argent, d’autres options apparaissent. Les vêtements peuvent être teints de diverses couleurs, certaines étant fort coûteuses et il n’est pas rare que les membres de maisons nobles incluent au moins une référence aux couleurs de leurs armoiries dans leur tenue. Certaines étoffes coûtent cher : la soie et le satin sont particulièrement onéreux. Les atours les plus riches, en particulier ceux des femmes sont décorés de petites pierres précieuses cousues des motifs travaillés. Associer plusieurs types de tissus dans un même vêtement est à la mode, qu’il s’agisse d’introduire un panneau de couleur contrasté devant une robe par exemple ou de doubler la couche extérieure d’un habit et de la crever pour le faire apparaître par endroits. On utilise souvent la fourrure pour décorer les vêtements et en border les contours. Ce genre de bordure est particulièrement répandu pour les capes et leurs variantes, comme les manteaux ou les tuniques. Certaines fourrures ne sont pas forcément très chères au contraire de certaines autres comme la zibeline. Une cape destinée à être portée par temps froid peut être entièrement confectionnée en fourrure.

Les robes des femmes adultes comportent souvent une encolure décolletée (pour dénuder les épaules et attirer le regard sur la poitrine), des hauts moulants et de longues jupes. Les jupes courtes sont quasiment inconnues et les jupons ne sont pas des pagnes ce qui fait que les vêtements féminins ne sont guère pratiques pour certaines activités. Il devient donc socialement acceptable pour les femmes de s’habiller comme des hommes dans nombre de contexte qui s’y prêtent. La décence reprend cependant ses droits au-delà d’une certaine limite.

Les Outils du Champs de Bataille

Les armes et les armures sont essentiellement possédées par les nobles de Westeros : ce sont des instruments coûteux et bien des nobles seraient plutôt mal à l’aise de voir des foules de paysans armés. Toutefois, la plupart du temps, il n’est pas illégal pour les gens du peuple de posséder des armures ou des armes et il faudrait être fou pour parcourir la campagne sans arme ou sans garde du corps.

Les armes

L’arme la plus admirée est l’épée, instrument idéal du chevalier. Les épées sont également chères, car forger une bonne lame n’est pas chose aisée. On peut cependant produire facilement des lames médiocres (un bout de métal aiguisé) qui sont distribuées aux conscrits en cas d’urgence. Les armes en acier château, fabriquées pour les Nobles ayant les moyens sont d’excellente qualité, généralement meilleures que celles produites par les forgerons des villes. Les petites gens ont peu de chance de mettre la main sur une arme d’une telle qualité.

Les épées les plus rares et les plus convoitées sont celles forgées dans l’ancienne Valyria, celles qui sont faites d’acier valyrien. Les secrets de sa fabrication ont été perdus bien que quelques rares forgerons sachent encore le reforger pour en faire de nouvelles lames. Il reste peut être deux-cents armes d’acier valyrien dans tout Westeros, et beaucoup de celles qu’on connaît font partie de l’héritage de maisons nobles. Ces épées sont plus robustes, plus légères et plus acérées que n’importe quelle autre.

D’autres armes sont très répandues. Presque tout le monde porte un couteau ou une dague, car c’est un accessoire utile et pratique dans presque toutes les situations. La confection des piques et des marteaux est assez bon marché et ce sont donc des armes populaires chez les hommes d’armes ou mercenaires de basse qualité. Ça reste des armes efficaces, bien que face à un véritable combattant, c’est rarement ce qui le gardera en vie.

Les armures

Plusieurs types d’armure sont couramment utilisés. On trouve des boucliers presque partout, car ils sont à la fois bon marché et extrêmement utiles. Le bouclier le plus élémentaire est composé de simples lattes de bois jointes et même un instrument aussi grossier s’avère remarquablement efficace. Les nobles portent des boucliers bardés d’acier, recouverts de cuir et de motifs complexes ce qui les rend bien plus chers mais aussi plus efficaces.

Le type d’armure le plus efficace, et aussi le plus cher, est le harnois, composé de plaques d’acier ajustées au corps et qu’on porte normalement par-dessus une cotte de mailles et un vêtement de cuir matelassé. Même les harnois les plus ordinaires coûtent cher et les nobles y ajoutent souvent des couleurs et autres décorations. Les membres de la Garde Royale, par exemple, portent des harnois blancs, et d’autres nobles décorent leurs armures de tournoi à l’aide de pierres précieuses.

Ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un harnois peuvent se contenter de la cotte de maille et de l’armure de cuir qu’on porte en dessous, lesquelles constituent une protection efficace. Il est aussi possible de ne porter qu’une partie du harnois : les casques sont courants, ainsi que les cuirasses et les protections pour les genoux et les coudes. Les armures composées d’anneaux et de petites plaques existent également mais sont moins répandues.

Une armure de cuir peut être portée seule, en particulier dans le cas des éclaireurs et des hommes d’armes conscrits. Certains guerriers préfèrent aussi privilégier l’agilité à la protection d’une armure lourde. Ces armures valent mieux que rien mais ce genre de protection n’arrête pas un coup d’épée visant son porteur, au contraire d’une armure de plaques.

La Nourriture et les Boissons

La nourriture et les boissons sont les mêmes dans tout Westeros, à l’exception de Dorne où les goûts sont notablement différents. Le régime ordinaire est composé de céréales comme le blé, le maïs, l’avoine et l’orge, auxquels on ajoute une pléthore de légumes. Les poireaux, les oignons, les navets, les pois et les épinards prédominent.

Les petites gens ne mangent de la viande et du poisson que lors de grandes occasions mais on en trouve quotidiennement à la table des nobles. Le bœuf, le porc et l’agneau sont des viandes communes, tout comme le poulet, le faisan, le perdreau et le pigeon. On mange de la viande de chevreuil et de sanglier après une chasse victorieuse.

Les poissons et les fruits de mer constituent une part importante de l’alimentation des gens qui vivent près de l’eau. Les poissons d’eau douce sont aussi importants que ceux de la mer. La truite, le hareng, le saumon et la lamproie sont très répandus. Les palourdes, les moules, les homards et les crabes sont plus onéreux. Le poisson salé se conserve bien et peut être consommé loin de l’endroit où il a été pêché.

Les fruits qui comprennent les pommes, les poires, les prunes, les pêches et les oranges sont des desserts populaires ainsi que le miel qu’on utilise pour sucrer. La noix de muscade et la cannelle comptent parmi les épices qu’on utilise pour les desserts et les vins. Les fromages sont très répandus et il en existe diverses variétés, blancs ou bleus.

La plupart des boissons sont alcoolisées et la bière est très populaire parmi les classes modestes. Toutefois, le vin reste la boisson de la noblesse, le meilleur étant réputé être celui de La Treille. Les opinions sont cependant différentes selon les individus, certains appréciant fort le vin d’été doux tandis que d’autres le détestent.

La cuisine dornienne met l’accent sur les épices, donnant naissance à des plats qu’un estomac du Nord a du mal à digérer. Les Dorniens préfèrent également les vins plus secs et plus forts. Quoi qu’il en soit, la gastronomie dornienne n’est pas assez curieuse pour dérouter complètement les étrangers, bien que ceux-ci se promettent souvent de ne plus jamais manger quoi que ce soit de rouge…

La nourriture et la boisson comptent parmi les nombreux dangers qu’on rencontre à Westeros : il suffit d’un morceau de viande avariée ou de grain gâté pour susciter des troubles gastriques voire une intoxication alimentaire. Si les gens boivent essentiellement du vin et de la bière, c’est parce que l’eau transmet toutes sortes de maladies, en particulier dans les zones urbaines où elle est particulièrement souillée.