Le Bief

Le royaume du Bief est le plus peuplé et possède le second plus grand territoire. Les terres sont constituées par les différentes branches fluviales de la Mander dont la Coquelle et la Brûle-bleue et par des plaines alluviales à la Mander et de ses affluents qui sont très fertiles. Ainsi, on peut compter un grand nombre de prés, de champs et de moulins à l’origine des récoltes abondantes permettant de nourrir une population nombreuse et fleurissant les villes de foire. Parmi ses plus riches récoltes, la Treille produit des millésimes de renom, les rives bordant le fleuve Hydromel fournissent de succulents fruits et Hautjardin cultive une grande variété de fleurs dont les fameuses roses jaunes.

Deux routes principales se dessinent dans la campagne bieffoise. La route de la Rose est la plus longue des deux et permet de relier Port-Réal jusqu’à Villevieille en passant par Pont-l’Amer et Hautjardin. L’autre route borde le littoral des mers du Crépuscule depuis Crakehall dans les terres de l’Ouest jusqu’à Hautjardin, passant au niveau de Vieux Rouvre.

Hautjardin

La forteresse de Hautjardin est la demeure de la maison Tyrell et le centre du pouvoir de la région. La qualité de vie au sein de la cité est bien différente et meilleure que dans le reste de Westeros. Il fait bon vivre, de respirer le doux parfum floral et d’observer l’architecture particulière et harmonieuse des différents bâtiments. Il est même possible de s’installer dans une barge pour naviguer sur la Mander mais, si vous avez l’idée de faire une balade à la fête des amours, ne vous attendez pas à en trouver une. Même si voguer sur ce bras fluvial fait partie de la renommée de la forteresse, elle est réputée pour ses fruits savoureux dont les melons, les pêches et les prunes ainsi que pour ses crus d’hypocras.

Hisser sur une colline au-dessus de la Mander, Hautjardin est entouré de champs emplis des roses jaunes, emblème de la famille Tyrell. Ce motif se retrouve en de nombreux endroits. Chaque serviteur de la maison porte une pièce de tissu à l’effigie d’une de ses roses sur sa poitrine droite, de même que pour les gardes qui arborent des demi-heaumes dorés richement décorés et des capes vertes dont le pourtour en satin est de couleur or. Ses champs ne sont pas sa seule richesse en termes de flore car la forteresse regorge de bosquets fleuris, de vergers, de fontaines, de cours ombragées et de portiques de marbre. De même qu’il est rare de ne pas entendre non loin du château une musique joué par les différents baladins et musiciens itinérant.

La forteresse est protégée par trois cercles de muraille dont le premier s’élevant au pied de la colline et possédant de hautes tours de pierre blanche datant pour certaine de l’Âge des Héros. Le château fut entièrement construit par l’ancienne dynastie régnant autrefois sur le Bief : la maison Jardinier, disparue lors de la bataille du Champ de Feu où Mern IX Jardinier fut brûlé vif par les flammes des dragons Targaryens. Entre l’enceinte extérieure et celle du milieu, s’étend un véritable labyrinthe de ronces. A l’intérieur s’élève un magnifique septuaire ainsi qu’un bois sacré où se dressent au bord d’un étang trois barrals millénaires connus sous le nom des Trois Chanteurs.

Néanmoins la forteresse n’a pas été construite pour résister à des sièges et à des armés. De plus, le château est accessible à la fois par la route de la Rose et par la Mander. Mais les Tyrell n’ont jamais eu besoin de défendre le siège de leur maison car la guerre s’est toujours trouvée éloigner de leurs terres. Mais ne pensez pas qu’il est aisé de pénétrer dans le Bief, bien au contraire et les seigneurs de Hautjardin peuvent dormir sereinement.

La Treille

Siège de la maison Redwyne, cette île est réputée dans tout Westeros et même au-delà pour ses vins notamment ses rouges moelleux dont le brandevin, un rouge à la robe foncée, chaud et doux et son La Treille auré, le plus célèbre. Se situant au sud-est du Bief et par conséquence séparé du continent, l’île est la principale base navale de Westeros et totalise la majorité de la flotte biefoise. De plus, parmi ses vaisseaux de guerre, on y trouve des cargos, caraques, galères marchandes et baleiniers.

Port-Ryam est le principal port de la Treille et le centre à partir duquel se sont établis les divers vignobles. L’île possède d’autres villes relativement importantes dont Bourg-les-Vignes et Crique-Astérie. De même, dans le chenal Redwyne qui sépare la Treille du continent, on trouve de nombreuses îles : Berceau du Bâtard, Fer-à-Cheval Roc, l’Île des Cochons, le Palais de la Sirène et Roche-aux-Crabes.

Cendregué

Ville marchande, coupée en deux par la Coquelle, le château, situé sur la même rive, est sous forme triangulaire et doté de tours d’une dizaine de mètres de hauteur à chaque angle. Les murs de l’enceinte sont coiffés de créneaux. Sur l’autre rive, on trouve des près qui servent de quartiers communs aux habitants de la ville.

Villevieille

Etant la plus ancienne cité de Westeros, Villevieille est située à l’embouchure de l’Hydromel, là où le fleuve vient se jeter dans la Murmure et a été fondée par les Premiers Hommes. Selon l’hypothèse de mestre Jellicoe, à l’origine, la ville était un comptoir où les navires de Valyria, de l’ancienne Ghis et des îles d’Eté relâchaient pour commercer et s’approvisionner auprès des anciennes races dont les enfants de la forêt et les géants. La ville a survécu aux différentes invasions et conquêtes de Westeros en ouvrant ses portes aux envahisseurs andals et à Aegon le Conquérant. Elle est entièrement construite de pierres et chacun de ses rues est pavée contrairement à Port Réal.

Villevieille est le porte préféré de Westeros accueillant des navires de tout horizon dont les îles d’Eté et les cités libres. Elle est particulièrement appréciée pour la facilité avec laquelle les vaisseaux peuvent naviguer dans la Murmure. Cela s’explique par la présence de l’imposante Grand-Tour qui est la plus grande structure de tout Westeros, même comparé au Mur. La Grand-Tour est un immense phare s’élevant des falais de Bataille-Isle qui se trouvent au centre de la ville. Elle mesure plus de 240 m_tres de hauteurs au niveau de ses feux et est constituée d’une série de sept étages qui rétrécissent au fur et à mesure que l’on monte. Ainsi, il est possible de voir des lieux à la ronde et de toutes parts ce qui a servi de centre à la construction de Villevieille. Il semblerait que grâce à l’ombre de l’édifice, les habitants soient capables de déterminer l’heure. En plus d’être un phare, elle sert de demeure à la maison Hightower, une des plus puissantes maisons du Bief.

Sa construction le long de l’Hydromel permet d’accueillir un bon nombre d’hôtels de guildes s’étant installés sur la rive ouest. En remontant le cours d’eau, le voyageur pourra admirer la Citadelle où sont formés les mestres, surnommés les chevaliers de l’esprit qui consacrent leur vie entière au bien du royaume. La Citadelle chevauche l’Hydromel et possède de nombreux ponts de pierre pour relier ses différentes berges. Une paire de sphinx de marbre vert orne les flancs de la porte principale, derrière lesquels se trouve le Foyer du Scribe. Ce Foyer est le lieu où les acolytes s’affairent à administrer les affaires courantes des citoyens de la ville. Sans être mestre, il est impossible de pénétrer davantage dans leur domaine. Néanmoins, parmi le labyrinthe de bâtiments qui constituent la Citadelle, on trouve sur la rive orientale et sur les îles de l’Hydroumel de nombreux bâtiments, dont :

  • Le Tribunal du Sénéchal où siège et rend audience le Sénéchal présidant le Conclave
  • Le Quai des Larmes qui permettent de relier les îles de l’Hydromel non relier au reste de la Citadelle par des ponts
  • L’Île Sanglante est le lieu où sont prodigués les soins par les mestres, accessible uniquement par voie fluviale
  • Un Septistère étant une sorte de monastère dédié à la religion des Sept
  • L’Île aux Corbeaux où on trouve la Corbinière correspondant à une ancienne forteresse reliée à la rive orientale par un pont-levis et servant de roukerie générale où on y élève les fameux corbeaux blancs, annonciateur de l’hiver. Cette forteresse est tapissée de mousse et de vigne où à l’intérieur, elle abrite un ancien barral à moitié mort.
  • - Une Bibliothèque, contenant de très nombreux ouvrages dont les plus rares et les plus réputés parmi eux : Feux des Possessions et l’unique exemplaire existant de Sang et Feu.

Parmi les bâtiments les plus connus de Villevieille, La Chope à la plume d’doie est une auberge accueillant des clients issus de toutes les strates sociales pour étancher leur soif et d’autres appétits moins avouables. Datant de plus de quatre siècles et entièrement vêtu de bois, ses étages supérieurs commencent à pencher dangereusement en direction du sud. De tout façon, la plupart des clients préfèrent emporter leurs boissons à l’extérieur pour se prélasser sur les vertes pelouses environnant l’auberge.

Villeville était autrefois le cœur spirituel de la Foi à Westeros où le Grand Septon siégeait au septuaire Etoilé durant mille ans. Depuis l’épisode de la théocratie, la Foi s’est déplacée à Port Réal, dans le septuaire du souvenir. Néanmoins, le septuaire Etoilée demeure un magnifique édifice dont la silhouette se détache des structures environnantes dû à sa façade de marbre noir et des baies en arceau. Autre ce septuaire, on en trouve bon nombre au sein de la ville cité dont le septuaire du Seigneur sur la rive orientale, à proximité de La Chope à la plume d’oie, le septuaire du Marinier sur la rive orientale et les Sept Sanctuaires, dans un jardin de la rive occidentale. La Foi des Sept n’est pas la seule religion représentée étant donné qu’elle abrite un modeste temple dédié à R’hllor.

Les Îles Bouclier

Ces quatre îles voisines forment l’archipel se trouvant à l’embouchure de la Mander, là où il se jette dans les mers du Crépuscule. Elles comprennent Bouclier Vert, Bouclier Gris, Bouclier de Chêne et Bouclier du Sud. Aucune maison ne possède de droits sur ces îles dans leur globalité et il y a donc une maison suzeraine pour chaque île. L’intérêt de cette archupel est sa position stratégique protégeant la Mander et les différentes villes proches de la rive du fleuve dont Hautjardin. Mais individuellement, les îles perdent toute leur valeur.

Intrinsèquement, elles n’ont aucune valeur étant donné que leur culture ne produit rien qui soit susceptible d’être échangé. Néanmoins, elles produisent assez de poisson pour nourrir leurs habitants. Elles sont un bastion militaire permettant d’apercevoir quiconque voguant près des côtes du Bief ou souhaitant envahir le Bief par voie maritime. Ainsi, étant un point d’observation important, les îles pullulent de tours où circulent de nombreux gardes expérimentés. Ce degré de vigilance s’explique par la proximité des Fer-nés voyant le bief comme un objectif principal de raids en boutres.

Au moindre signe de la présence d’une flotte ennemie, les vigiles en faction allument des feux de détresse au sommet de leurs tours. Le signal se relit aux différentes tours accompagnées par le son des cors de guerre, afin de répandre la nouvelle jusqu’aux côtes. Les habitants s’arment et les seigneurs et leurs chevaliers se mobilisent pour préparer l’accueil des arrivants. Tout ce bras armé va à destination des boutres amarrés aux quais de pierre se trouvant sur tout le long de la côte et s’apprêtent à larguer les amarres si le signal leur en est donné. Ainsi, les envahisseurs souhaitant remonter la Manter, doivent endurer le harcèlement des navires en provenance des îles Bouclier avec une partie d’entre eux barrant la voie au niveau de l’estuaire s’ils souhaitent faire marche arrière.